Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les anciennes saisons

Chargement...

Flux RSS 37 messages · 762 lectures · Premier message par conan · Dernier message par conan

  • «
  • 1 (current)
  • 2
  • Nous essayons de saisir tous les matchs joués par le Racing depuis Mathusalèm.

    La saison 1980-1981 est en ligne et vous pourrez consulter toutes les fiches de matchs en championnat ici.

    Le Racing a terminé 7éme cette année là, ce qui fut à l'époque considéré comme un échec... Il n'a pas fait mieux depuis...

    A noter que le buteur Israelien Viky Peretz n'était absolument pas ridicule et claquait pas mal. Vous pouvez consulter sa fiche ici..

    A noter également cette saison là, l'éviction tumultueuse de Gress, un RCS-Metz mythique et les débuts prometteurs du jeune Colmarien Denis Schaer dont vous pouvez consulter la fiche ici.
  • question: les affluences sont bien faibles, à peine 8000 et quelque en 6e affluence de la saison, raison?
  • Je pense que le foot etait beaucoup moins populaire que maintenant
  • Et à mon souvenir s'était encore l'ancien stade que n'étais pas aussi grand :)-
  • J'en profite pour signaler que désormais, dans le cadre "Affluences" de chaque saison est affichée la moyenne des affluences (+)
    Pour 80-81, c'était donc 8910 spectateurs.
  • Au fait, pourquoi avoir commencé par 80/81 ? :-/
  • Parce que 81 c'est mon année de naissance :)-

    Ca te va comme réponse? :))
  • Je reformule, Maître :'>

    Tant qu'à remonter aussi loin, pourquoi avoir débuté 2 saisons après celle du fameux titre de champion ? :p
  • Tout simplement parce que les saisons ont été réparties par décennies, et que conan, maître des 80's, a commencé en premier!
    Pour les heures de gloire des 70's, faut pousser klaus... :-'
    :)
  • Ah ben voilà une explication qu'elle est logique :-B
    Merci :*
  • C'est génial bravo et merci!! Je me souviens de la plupart de ces matches mm si je ne les ai suivis qu'à la radio... à noter cette saison là (je parle bien de 80-81) un superbe parcours en coupe aussi (1/2 finale).

    Dommage pour la saison précédente (79-80) qui était pas mal (5 ème)...
  • chris a écrit :
    Tout simplement parce que les saisons ont été réparties par décennies, et que conan, maître des 80's, a commencé en premier!
    Pour les heures de gloire des 70's, faut pousser klaus... :-'
    :)


    Oh bah tiens on est pas prêt de les avoir alors les saisons des 70's!! :p
  • line a écrit :
    chris a écrit :
    Tout simplement parce que les saisons ont été réparties par décennies, et que conan, maître des 80's, a commencé en premier!
    Pour les heures de gloire des 70's, faut pousser klaus... :-'
    :)


    Oh bah tiens on est pas prêt de les avoir alors les saisons des 70's!! :p


    Pardon? X-(
    Je ne te permets pas O:)
  • klaus a écrit :
    line a écrit :
    chris a écrit :
    Tout simplement parce que les saisons ont été réparties par décennies, et que conan, maître des 80's, a commencé en premier!
    Pour les heures de gloire des 70's, faut pousser klaus... :-'
    :)


    Oh bah tiens on est pas prêt de les avoir alors les saisons des 70's!! :p


    Pardon? X-(
    Je ne te permets pas O:)


    Excuse moi, mais là c'était plus fort que moi! :p
  • klaus a écrit :
    Parce que 81 c'est mon année de naissance :)-

    Ca te va comme réponse? :))


    Bof... Je suis né le jeudi précédant la saison glorieuse, j'ai été le Jésus du Racing victorieux!!! :)) :)) :)) (bon, je suis né à Thionville...)
  • Bon là, j'ai bien entamé la saison 77/78 qui est normalement dévolue à Klaus et ce par pure fantaisie.

    La raison pour laquelle on a commencé par la saison 80/81 est à rechercher dans mon esprit brumeu et torturé... j'avais envie de commencer par 80/81, et voilà, na!

    Pour répondre à ta question Romeo, n'oublie pas que l'effet Coupe du monde ne date que de 1998, que les stades étaient bien pourris (l'ancienne Meinau pouvait contenir pret de 35 000 spectateurs tout de même) et que le phénoméne populaire du foot en France est sommes toute très récente.

    Par contre si vous consultez la mi saison 77/78, les affluences sont réellement impressionantes. :O
  • conan a écrit :
    Bon là, j'ai bien entamé la saison 77/78 qui est normalement dévolue à Klaus et ce par pure fantaisie.

    La raison pour laquelle on a commencé par la saison 80/81 est à rechercher dans mon esprit brumeu et torturé... j'avais envie de commencer par 80/81, et voilà, na!

    Pour répondre à ta question Romeo, n'oublie pas que l'effet Coupe du monde ne date que de 1998, que les stades étaient bien pourris (l'ancienne Meinau pouvait contenir pret de 35 000 spectateurs tout de même) et que le phénoméne populaire du foot en France est sommes toute très récente.

    Par contre si vous consultez la mi saison 77/78, les affluences sont réellement impressionantes. :O


    Aprés un court passage en L2 (en 76-77, avec d'ailleurs une saison quasi record en terme de chiffres, un impressionnant nombre de buts marqués, une victoire 9-1 -Chaumont?-nottament je crois...) le Racing avait fait son retour en D1 par la grande porte, nottament sa seconde partie de saison qui l'a vu finir troisiéme pas si loin du titre remporté par Monaco, autre promu. Quelle saison! Celle de mon eveil au foot en plus... C'est d'ailleurs le troisiéme promus, Troyes, pourtant bon dernier, qui avait privé Nantes du titre lors de la derniére journée à la surprise générale...
  • conan a écrit :
    Bon là, j'ai bien entamé la saison 77/78 qui est normalement dévolue à Klaus et ce par pure fantaisie.


    Hé ho touche pas à mes saisons qui sont à moi X-( :p

    Sinon je suis en train de vous faire la saison du titre...autant commencer par le meilleur non? :)-
  • klaus a écrit :
    conan a écrit :
    Bon là, j'ai bien entamé la saison 77/78 qui est normalement dévolue à Klaus et ce par pure fantaisie.


    Hé ho touche pas à mes saisons qui sont à moi X-( :p

    Sinon je suis en train de vous faire la saison du titre...autant commencer par le meilleur non? :)-


    On dit "le meilleur pour la fin" :p
    Ce qui est interessant c'est de suivre:
    -Saison 75-76: la descente en D2
    -76-77: Ballade en D2 et remonté
    -77-78: L'incroyable 3ème place
    -78-79: Le titre-courage (Confirmation de la saison précédente, quasi TOUTE la saison en tête -de la 5ème à la 38 ème journée!!- avec Monaco d'abord, puis Saint-Etienne et Nantes aux fesses tout le temps... quasi toute la France-partagés entre les verts et les jaunes à l'époque- attendait le faux pas Alsacien tout les samedis...)
    -79-80: Une bonne 5ème place mais ça sent déjà le roussi
    -80-81: Avant-dernier à la trêve, seul une série formidable de matches sans défaites en fin de saison permet au Racing d'accrocher une 7ème place innespéré.
    Ensuite: La chute au classement continue chaque année jusqu'à la D2.....

    De 1975 à 1979 c'est quasi la même équipe, la même ossature en tout cas... qui descend en D2 et est championne 3 ans plus tard!
  • En 76-77, ce ne fut qu'une balade en D2 lors de la seconde partie de la saison, les débuts furent extremement laborieux, le Racing stagnant longtemps dans le ventre mou. L'arrivée de Elek Schwartz au poste d'entraineur fu un électrochoc.

    Je viens de terminer de saisir la saison 77-78, saison exceptionnelle ou le Racing termina 3éme (et aura pu faire mieux s'il n'avait pas laissé pissé certains matchs). Quelques remarques:

    - Albert Gemmrich était un Dieu.

    - Il y avait un attaquant assez efficace, Jacky Vergnes et un milieu Autrichien Heinz Schilcher. J'avoue ne pas trop les connaitre ces deux là... aragon?

    - La moyenne d'affluence à la Meinau était supérieure à 20 000

    - Rolland Wagner n'était pas titulaire en début de saison et n'est apparu qu'en toute fin de cette année. Choix de l'entraineur? Blessure? lillypetitefleu?

    - Le légendaire Ivica Osim est apparu à 3 reprises au cours de cette saison. Il avait 37 ans.

    - Gilbert Gress faisait pas mal tourner son effectif et pas mal de joueurs pas trop connus apparaissaient genre Claude Reder, Eric Mosser, ou Pierre Syther.... aragon?
  • romeocrepe a écrit :
    question: les affluences sont bien faibles, à peine 8000 et quelque en 6e affluence de la saison, raison?


    Un autre explication me vient à l'idée: Les travaux de rénovation de l'ancienne Meinau n'ont ils pas débutés à cette époque?
  • Tu cherches où toutes tes informations pour faire les fiches de match :-/
  • Je travaille de mémoire... :'>
  • conan a écrit :
    - Il y avait un attaquant assez efficace, Jacky Vergnes et un milieu Autrichien Heinz Schilcher. J'avoue ne pas trop les connaitre ces deux là... aragon?

    Pour Heinz Schilcher j'ai peu d'infos, c'était un milieu autrichien en fin de carriére à cette époque...
    Jackie Vergnes... un bon buteur, mais un mercenaire plutôt caractériel. Une sorte de Xavier Gravelaine des années 70.
    Permettez moi de vous conter les derniers instants au Racing de ce joueur, ce qui permettra de voir tonton Gilbert (Gress) dans une de ces joutes verbales dont il a le secret...

    Effectivement plutôt efficace en 77-78 (11 buts), Jackie Vergnes fut trés rapidement ecarté l'année suivante, celle du titre.
    Auteur du but vainqueur lors de la premiére journée contre Lyon, il fut trés moyen lors de la seconde (2-2 à Laval) ou Rolland Wagner fit par contre une entrée remarquée.Il fut placé sur le banc au profit de ce dernier, Tanter glissant au poste d'avant centre* lors du match au sommet de la troisiéme journée, Strasbourg-Nantes (2-1, Albert Gemmrich et Wagner )
    Cette petite décision de Gilbert Gress entrainera le départ de Vergnes pour Bordeaux...
    Réaction de Gress à ce sujet aprés le match et un "coup de sang" de Vergnes:
    "Je n'y suis pour rien. Ils sont quatre pour trois places. Normal que le remplaçant fasse la gueule (sic). Mais avez-vous vu Tanter au poste d'avant-centre? Je ne pouvais quand même pas le retirer de l'équipe non? chacun aura sa chance."
    Les deux matches suivant Vergnes n'est toujours pas titulaire.
    Gress se montre trés ferme: "Que Jacky sache que s'il persiste à vouloir changer d'air le club ne s'opposera pas à son transfert; par contre s'il reste parmi nous ce sera en collaborant à 100% à l'effort commun"
    Vergnes:" A Strasbourg je ne suis plus qu'à 30 % de mes moyens. Si l'on ne veut plus de moi je m'en vais. Je veux en référer au président. (note: André Bord) A 30 ans il me faut penser à mon avenir."
    Son avenir se déroulera donc à Bordeaux, et Gress en ne cédant pas aux caprices d'une des rares "stars" de l'équipe soudera un peu plus le futur champion de France Alsacien...
    Source pour les extraits d'interwiew: "Racing champion de France" de Christian Daniel et Eric Sold
    * Pratiquement toutes les équipes -dont le Racing- jouaient à l'époque en 4-3-3, avec 2 purs ailiers et 1 avant centre. Gemmrich était indifferemment ailier gauche ou avant-centre, Tanter le plus souvent ailier pouvait jouer avant-centre egalemment, mais Vergnes était un pur n°9 et Rolland Wagner un pur ailier droit...(Vous confirmez où pas lillypetitefleu ou ljunberg55 l'avant-centre? :) )
  • conan a écrit :

    - Rolland Wagner n'était pas titulaire en début de saison et n'est apparu qu'en toute fin de cette année. Choix de l'entraineur? Blessure? lillypetitefleu?

    - Gilbert Gress faisait pas mal tourner son effectif et pas mal de joueurs pas trop connus apparaissaient genre Claude Reder, Eric Mosser, ou Pierre Syther.... aragon?


    -Rolland Wagner n'avait que 22 ans en 1977, c'est pour moi la seule raison de son apparition tardive comme titulaire. A confirmer par les filles :) .
    -Claude Reder :-/ Inconnu au bataillon, sans doute un météore n'ayant pas confirmé en pro...
    -Eric Mosser Son nom me dit plus quelques chose mais ne fut pas non plus confirmé en pro. 7 matchs en 77-78, 1 seul l'année du titre, entré en 2ème mis-temps contre angers (6-0 (+) ) à la place de l'excellent travailleur de l'ombre René Deutschmann
    -Pierre Syther: Tiens je remarque un vide sur sa fiche... je me souviens d'un attaquant de couleur (Réunionnais?) qui n'avait pas vraiment réussi au Racing mais fut bon ensuite avec Rennes.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
  • «
  • 1 (current)
  • 2
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives