Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.309 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • Et voilà ils ont suspendu le carton rouge de Webo qui aura le droit de tenir sa place sur le banc ce soir. Donc Webo qui, selon toute vraisemblance, a tenu des propos offensants/insultants envers l'arbitre (on imagine mal l'arbitre sortir un rouge si ce n'était pas le cas) va ressortir de là blanc comme neige (on a le droit de le dire ça en 2020 ou pas?) alors que le malheureux 4ème arbitre passe pour l'ennemi public n°1, le plus grand raciste que la Terre ait porté, défoncé dans la presse, par les clubs, les joueurs, les politiciens,... S'il se pend dans sa cuisine, la lutte contre le racisme aura vraiment remporté une victoire fondamentale.
  • hyrka a écrit, le 09/12/2020 13:39 :


    Par contre je trouve qu'il y a un côté assez dissonant de la part de Demba Ba qui est à fond pour s'afficher "Black lives matter" mais qui pète un plomb quand il entend "black guy" sur un terrain (l'arbitre roumain a directement précisé qu'il n'avait pas dit "négro" mais "black guy" en Roumain)


    Je ne trouve pas, un mot est forcément polysémique et dépend du contexte dans lequel il est employé. Il y a d'un côté un phénomène général de violences policières que des militants, des journalistes et de simples citoyens ont mis sur l'agenda en invoquant le racisme. Il y a de l'autre une personne qui en désigne une autre par sa couleur de peau - parce qu'elle est minoritaire.

    Je vais transposer l'exemple. Si ton fils a un problème de surpoids tu risques, en tant que parent d'élève, d'être légitimement choqué si jamais un inspecteur qui vient visiter la classe le désigne à l'enseignant comme "le gros là". Mais dans le même temps tu vas peut-être aussi militer dans une association qui défend les obèses et va utiliser des formules choc pour sensibiliser à sa cause.
  • strohteam a écrit, le 09/12/2020 13:50 :
    hyrka a écrit, le 09/12/2020 13:39 :


    Par contre je trouve qu'il y a un côté assez dissonant de la part de Demba Ba qui est à fond pour s'afficher "Black lives matter" mais qui pète un plomb quand il entend "black guy" sur un terrain (l'arbitre roumain a directement précisé qu'il n'avait pas dit "négro" mais "black guy" en Roumain)


    Je ne trouve pas, un mot est forcément polysémique et dépend du contexte dans lequel il est employé. Il y a d'un côté un phénomène général de violences policières que des militants, des journalistes et de simples citoyens ont mis sur l'agenda en invoquant le racisme. Il y a de l'autre une personne qui en désigne une autre par sa couleur de peau - parce qu'elle est minoritaire.

    Je vais transposer l'exemple. Si ton fils a un problème de surpoids tu risques, en tant que parent d'élève, d'être légitimement choqué si jamais un inspecteur qui vient visiter la classe le désigne à l'enseignant comme "le gros là". Mais dans le même temps tu vas peut-être aussi militer dans une association qui défend les obèses et va utiliser des formules choc pour sensibiliser à sa cause.


    On va pas se perdre dans la sémantique ad lib., ce serait pénible à lire pour tout le monde je pense. Si j'étais dans une association pour la défense des obèses, je trouverais ça complètement naze d'utiliser le mot "gros" ou "grosse" à tout va pour "sensibiliser". Dans mon esprit, ce serait plus du marketing vraiment bas de gamme qu'autre chose (opinion tout à fait personnelle et qui a ses failles, pas de problème là-dessus).

    Par contre "black" en Anglais, ça reste "black". Que ce soit dans black lives matter ou dans black guy. On est loin du "n-word".
  • Il s'agit au mieux d'un coup de sang d'enfants gatés, au pire d'un coup de communication.

    Si les joueurs du PSG se soucient de racisme et à plus forte raison de droits de l'homme qu'ils commencent par refuser l'argent du QUATAR qui baffoue les droits de l'homme, la liberté de la presse, le droit des femmes. Si les joueurs du PSG n'ont pas une éthique à géométrie variable (fort contre les arbitres roumains et faibles contres les oligarques quataris), si ils sont les défenseurs des droits des minorités qu'ils prétendent incarner par leur geste je suis curieux de voir la manière dont ils acceptent leur chèque à la fin du mois.
    Les sponsors des clubs, Nike en premier lieu, se félicitera du geste universellement salué et totalement raccord avec les campagnes de la marque tout en se félicitant en même du silence pesant de ces joueurs faces aux injustices de ceux qui les nourrissent.
  • Le ressenti me semble légitime pour l'adjoint turque qui se fait interpeller par sa couleur de peau.
    Il y a le contexte BLM -j'avoue la première fois j'ai cherché ce que pouvait bien vouloir dire l'acronyme- qui fait que les sportifs se sont emparés d'un sujet qui évidement les dépasse.

    A tort ou à raison. Ne serait-ce que parce que la situation aux US, en France et en Roumanie n'est en aucun point comparable et que l'on revient au débat de l'universalisme que l'on avait pu avoir après la mort de 007.
    Il y a enfin l'image de 22 hommes, payés pour jouer au foot, qui quittent un stade vide et se méprennent surement sur la portée de leur geste.

    Je ressens plus un malaise et un décalage entre des sportifs dans une bulle et le reste du monde.
  • guigues a écrit, le 09/12/2020 14:27 :
    Le ressenti me semble légitime pour l'adjoint turque qui se fait interpeller par sa couleur de peau.
    Oui enfin en l'occurence il n'est pas interpellé, simplement désigné comme "l'homme noir" dans une conversation technique et professionnelle (qui aurait dû rester privée) entre l'arbitre principal et le 4ème arbitre.

    Je pense qu'il y a malheureusement suffisamment de vrais actes de racisme dans le monde, qui mériteraient bien plus d'indignation que celui-ci. Un collègue m'avait raconté, en rentrant d'un voyage pro au Japon, qu'au cours d'un repas où ils avaient évoqué le thème de l'immigration, il avait demandé à un des interlocuteurs Japonais pourquoi le Japon avait si peu recours à l'immigration (c'était la période où chaque pays prenait "sa part" de migrants, pour le Japon c'était 0 ou quasi 0), alors même que leur natalité est en berne et que leur population vieillit à vitesse grand V (un tiers de la population a plus de 60 ans), créant de réels soucis économiques (financement des retraites entre autre). La réponse du Japonais en quelques mots: "Here we have one blood".
  • Ca ressemble au jeu Who's who ? dans lequel il faut trouver un personnage en posant des questions sur son aspect.
    A un moment donné, tu es bien obligé de poser la question "est-ce que ton personnage est noir?" sachant que tu as différentes teintes de peaux. Tu ne peux pas juste dire "est que ton personnage n'est pas blanc?" ou "est que ton personnage à une peau de couleur?", puisque l'objectif du jeu est de trouver exactement la bonne personne.

    Encore hier dans une vidéo dans laquelle apparait mon fils, une des éducatrices de son école dans un plan avec multiples personnes semblait se tromper. Lorsque la vidéo a été recommencée et qu'on s'est retrouvé devant ce passage, pour la désigner rapidement (il y avait 5 lignes et 8 colonnes, donc 40 personnes à la fois à l'écran), le moyen le plus rapide de la désigner pendant son passage de 10secondes à l'écran était "la noire". Parce qu'en plus elle était la seule avec cette couleur de peau. Dire "2e colonne, 3e ligne" aurait fonctionné aussi mais l'autre personne à qui j'en parle aurait du computer ca dans sa tête et ne l'aurai pas trouvé, d'autant plus (autre cliché) qu'étant maghrébine, elle aurait peut-être commencé à compter à partir de la droite au lieu de la gauche comme moi. Et non, personne dans la pièce ne connait le nom de cette personne.

    En tant que français et blanc, je fais l'objet de racisme linguistique au Québec. A peine je dis "bonjour", et ce même après 14 ans ici, on m'identifiera tout de suite en tant que français et non québécois et plusieurs "murs" vont se dresser devant moi. Pour désamorcer les situations, je dois passer par l'auto-dérision genre, "et oui, encore un maudit français". Ca fonctionne la plupart du temps, mais ca a ses limites et pourtant on juge habituellement plus les gens sur leurs compétences que leur pédigree icite (ouais ils enlèvent des "t" à certains mots pour les mettre ailleurs). Et sur un terrain, je vais être désigné comme "le français". Ou par mon prénom, car ils sont incapable de lire/dire mon nom de famille alsacien :)

    Mais le problème vécu hier dans un stade est symptomatique de sociétés qui ont été amenées à se diviser plutot qu'à se rapprocher. Avec un peu plus de culture, et quelque soit le passif du 4e arbitre, Webo aurait pu comprendre que "negru" n'est pas "negro".
    Il n'empêche que le 4e arbitre, s'il est professionnel, connait soit le nom des protagonistes autant sur le terrain que sur le banc de touche, soit arrive à trouver une manière neutre pour le désigner (je vois arriver les cours de désignation de personnes dans les classes d'arbitres maintenant). Il aurait pu tout simplement se rapprocher de Webo, lui mettre la main sur l'épaule et dire à l'arbitre, "lui". Mais là, on entre dans une autre sphère à terrain glissant.
    C'est un peu une situation lose-lose. Il n'y a pas de gagnant. Mais on à le droit de comprendre. Et ca, tout se qui s'empare de la situation, et même Webo à mon sens, ne prennent pas le temps de comprendre.
  • Quelle époque pourrie!

    OK l'arbitre a manqué de tact (ce qui peut être répréhensible car c'est un officiel)
    OK pour la réactionde Webo (personne n'aime être insulté)

    Mais franchement, a-t-on besoin de tout ce foin autour? sans compter les opportunistes défenseurs de droits de l'homme qui n'y pensaient même pas hier encore.
    Il faudrait réapprendre à réfléchir et analyser avant de réagir. A-t-on tous les éléments pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé? Pour l'instant on a surtout: "il a dit ça" "et lui il a dit ça mais j'ai rien entendu". On dirait mes gamins qui ont fait une bétisse et qu'ils ne veulent pas dire la vérité...

    Pfff, quelle époque pourrie!
  • Allez c'est parti pour un Neymar/Alvaro bis avec cette fois-ci "il m'a traité de noir" contre "il m'a traité de gitan". On attend avec impatience la nomination des experts en lecture labiale, du pur bonheur.

    https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Les-arbitres-roumains-insultes-de-gitans-pendant-psg-basaksehir/1203654
  • Et c'est pas l'équipe qui a fait sa Une avec Savanier et le mot gitan également récemment ?
    Pas de polémique ??
  • A titre d’info , la presse roumaine et la classe politique defoncent l’arbitre . Notre Roxana régionale aussi .
    Ils parlent pourtant la même langue que lui , non ?
  • deadp00l a écrit, le 09/12/2020 16:09 :
    Et c'est pas l'équipe qui a fait sa Une avec Savanier et le mot gitan également récemment ?
    Pas de polémique ??


    Libres aux personnes qui se sentent offensées / concernées de se signaler non ? Hier ça a été le cas .
  • Evidemment qu'ils le défoncent vu que tout le monde le fait.
    Qu'ont ils comme infos ? Qu'il a proféré une insulte raciste.

    1/ a priori il ne s'adressait pas à la personne en quesion.. mais le désignait à l'arbitre principal.
    2/ Il parlait roumain d'ou le terme utilisé proche du n - word interdit.

    J'ai vu toute la scène retransmise à la tv c'était évidemment compliqué de s'y retrouver. Les arbitres sont restés calmes.

    Après j'espère vraiment que désormais pour tout signalement on signalera un individu par ses vêtements. Le reste de son physique, de son genre ou sexe supposé étant une discrimination et insultant.
    Je pense que si un flic m'interrogeait en tant que témoin je me ferais un plaisir d'être aussi vague que possible ça serait marrant.

    En attendant, du racisme, c'est ce qui m'a fait quitter la meinau. Combien de fois on entend les cris de singes, les bananes etc.....
    ça c'est du vrai racisme.

    Idem pour les on est pas des pd ou des ho hisse enculé.

    Mais ça.... c'est le folklore.

    Ce qui est génial avec l'antiracisme, l'antisémitisme ou ce genre de trucs, c'est que jamais on va chercher les hitler, le pen maréchal, les sarkozy et leurs karchers, les zemmour ( lui a quelques casseroles ) non, on va chercher les pauvres gars ou filles qui dans une phrase ont dit telle ou telle chose considérée par une minorité comme interdite.

    Personne ici pour être choqué du fait qu'apparemment être désigné comme étant noir a été considéré comme une insulte ? C'est sur c'est moins bien qu'être blanc.
    ça c'est du putain de racisme.
    En quoi être noir est une insulte ?

    Bref, tout ça m'énerve. Pas seulement pour la liberté d'expression ( qui n'est pas la liberté d'insulter non, mais toute expression peut heurter quelqu'un et le seule moyen de ne pas heurter les gens c'est se taire ) , mais parce qu'ils rendent ridicule les vrais combats qui sont derrière.
    Combat contre l'inégalité homme femme, l'homophobie, le racisme, voire écologie, tous se sont talibanisés avec quelques extrèmistes qui nuisent à la cause. Avec dans le même sens évidemment les extremistes inverses et au milieu les gens ....
  • Je rejoins la majorité ici, j'ai d'ailleurs apprécié lire les nombreux commentaires qui sont la plupart construits et mesurés. Je ne comprends pas non plus tout ce ramdam, enfin si je le comprends dans le sens où tout est partie du mot "nègre" que Webo pensait avoir entendu. Mais après l'explication de l'arbitre, Webo a enchainé en disant que "black guy" c'était aussi scandaleux. Et là non je ne suis pas d'accord avec lui. Mais le mal était fait toute façon.

    Je vais être un peu fataliste sans doute mais n'est-ce pas le propre de la race (:D) humaine de désigner les gens de la sorte ? Si je vais en Asie, alors que j'ai la peau hyper claire, des tâches de rousseur et les cheveux blonds, forcément on va me regarder bizarrement. Certains voudront prendre une photo du "spécimen" tellement le physique est étrange comparé à eux. Je verrai peut-être des sourires moqueurs, des désignations du doigt. Attitude raciste ? Non simplement tout ce qui est minoritaire fascine / dérange / inquiète car on s'identifie à la majorité, au groupe dans lequel on vit. Je sais que c'est triste mais toutes les minorités sont toujours déconsidérées (voire dans le pire des cas rejetées) par rapport à la majorité, c'est comme ça.

    Dans le cas qui nous intéresse, je n'y vois aucune supériorité de l'homme blanc qui appelle l'autre "le noir". Ou alors simplement une supériorité "quantitative" sur le moment dans le sens où il désigne Webo parce qu'il a une couleur différente de la majorité des gens autour de lui. En Afrique on désigne à l'inverse les blancs minoritaires par leur couleur de peau également avec par exemple le fameux "sorcier blanc". On peut également penser à la fameuse expression "bounty" que les personnes noires utilisent souvent entre elles.

    Pis là le meilleur moyen de désigner Webo était apparemment sa couleur de peau. Hyper maladroit c'est clair dans cette situation, ça on est d'accord... mais voilà quand vous voulez montrer quelqu'un ou quelque chose, vous allez toujours trouver quelqu'un ou quelque chose de visuellement tangible et qui se détache de la scène pour orienter au mieux le regard de l'autre.

    Bref on est ici loin d'un racisme bien plus grave et insidieux qu'on peut entendre ou voir à différents endroits et qui est heureusement moins courant, presque pathologique.
  • En même temps dans les pays anglo saxons ils frisent l'hystérie.
    Ce que je comprends pas c'est que du coup on y trouve aussi des gens qui assument tout à fait les pires horreurs.
    Mais dans le même temps, il s'y passe des trucs débiles.
    Par exemple un gars que je connaissais dans une banque anglaise. Un correspondant de hong kong lui envoie un mail. Il le connait pas, mais lui répond avec un émoji " qui se gratte la tête".
    Résultat, convocation et avertissement, le correspondant était une personne issue d'une minorité qui a cru que l'autre était raciste et le comparait à un singe.

    Moralité on a tous nos susceptibilités, mais au bout d'un moment vivre en société c'est accepter l'autre. C'est valable pour les majoritaires comme pour les minoritaires.

    J'ai encore lu y a pas longtemps un article sur les petits racismes ordinaire. Exemple: demander à un noir d'ou il originaire = racisme
    Ben... non. Alors oui ça peut l'énerver à force mais c'est plutot de la curiosité saine. Un raciste lui demanderai pas ça il lui dirait de prendre un bateau en sucre et de retraverser la méditérannée ( déjà entendu ).
    Je trouve complètement idiot de mettre ces deux comportements sur le même plan.

    Concernant l'histoire de l'arbitre roumain, je pense qu'il y a eu quiproquo, mais que désormais l'UEFA n'a pas d'autre choix que de le radier à vie.
    C'est dommage pour lui, mais ce genre de chasse aux sorcières va surement continuer encore longtemps.


    A ce propos.. puisqu'on est dans les trucs racistes. J'ai constaté avec amusement qu'il n'y a quasi aucun arbitre noir ( oups qu'ai je dis ). Ils sont largement sous représentés au regard de la proportion de joueurs issus de nos minorités bien aimées.

    Mais ça visiblement tout le monde s'en fout.
  • Autant le débat sur le fait de pouvoir ou non désigner une personne par sa couleur dans un groupe me paraît fondé. Il mérite qu'on s'y attache. Notre monde a de quoi progresser là-dessus ça ne fait aucun doute.
    J'espère que l'arbitre sera sanctionné à juste titre, et pour l'exemple, après avoir pu s'exprimer.

    Autant la réaction des joueurs est démesurée. Ils ont réagi comme des teubés.
    Exactement comme le ferait une bande de collegiens découvrant un jour un prof dégustant un verre de vin blanc à table en salle des profs, faisant immédiatement de lui un alcoolique.
    La réaction typique qui ferait d'un animateur consolant un garçonnet sur ses genoux un pédophile avéré par la vindicte populaire.
    Ou encore, d'un barbu se baladant en kamis au marché de Noël un potentiel terroriste forcené.
    Et la boucle est bouclée, un serpent de mer de plus.
    Exactement aussi comme je vais me permettre ci-dessous de les stigmatiser d'office.

    Le côté historique qu'on essaie de nous vendre avec ce non évènement a un côté franchement ridicule et absurde. Ne voit-on pas des journalistes célébrer l'héroïsme de joueurs aux mœurs plus que douteuses ? Mais de quel héroïsme on parle au juste ? Grosses bagnoles, délits en serie, dessous de table, fraude fiscale à gogo, putes et train de vie de mafiosi. C'est ça vos idoles ? Belle glorification ! Amen. Santa Maradonna priez pour moi pauvre pêcheur.

    Quant aux ministres français qui s'emparent du sujet avec autant de recul qu'un dirigeant turc célèbre, ça laisse franchement présager de leurs capacités intellectuelles. Les limites de la fameuse société civile au pouvoir. Une fois de plus.
  • Est ce que cette affaire est démesurée? Oui sans aucun doute. Tout va très vite pour ne pas dire trop vite, l’homme incriminé est déjà jugé coupable par la terre entière sans que l’enquête en cours n’est pu rendre son verdict.
    Le monde politique, sportif, journalistique et j’en passe parlent d’une seul voix pour dénoncer un acte juger raciste.

    Mais qu’on l’estime exagéré ou non, interpeller une personne en fonction de la couleur de sa peau est discriminatoire. L’ensemble des arbitre de l’UEFA et la FIFA sont alertés et briefé sur les elements de langage lié au racisme. C’est un élément sensible qui est rappelé au hommes en noires chaque année depuis au moins 10 ans. Donc il n’y a pas d’ambiguïté possible sur un soit disant quiproquo lié à la langue roumaine.
    Si c’est un oublie, c’est une faute professionnelle, si c’est volontaire c’est encore plus grave et non excusable de mon point de vue.

    Bien sur, encore faut il que les faits soient avérés et que l’arbitre incriminé soit en effet le porteur des propos.
  • En tout cas il faut souligner la qualité des débats en ces lieux malgres des avis plus que divergeants
  • Je pense aussi qu'il va être radié à vie ou tout comme mais j'aimerais aussi que cette sainte technique ( camera et micro qui voit et entend tout ) serve aussi à sévir un Neymar dit " sale chinois de merde " ou les joueurs s'insultent à tout va sur une pelouse
    Tu veux faire un football exemplaire fait le jusqu'au bout alors
  • Neymar a été disculpé me semble t il par Sakai lui même...tout comme Alvaro .
    Les lectures labiales ayant quand même leur limite...
    Dans beaucoup de culture, la couleur noire ou le jaune d'ailleurs sont des couleurs négatives quand le blanc est le symbole de pureté.
    L'utilisation de ces couleurs pour décrire quelqu'un peut être mal perçu
  • hammerfitz a écrit, le 09/12/2020 19:00 :
    Après j'espère vraiment que désormais pour tout signalement on signalera un individu par ses vêtements. ....


    Ben dans ce cas précis... difficile! Le Staf et les joueurs avaient tous le même parka! :D
  • Je lis que l'arbitre aurait dû le désigner autrement, soit par ses vêtements, soit en lui mettant la main sur l'épaule, ... tout ça, c'est des conneries.

    Tout d'abord, il y a un besoin que ce soit rapide, l'arbitre assistant parle avec l'arbitre central, il ne va pas aller jusqu'aux tribunes pour désigner l'auteur.
    Ensuite, la tenue vestimentaire est souvent celle imposée par le club à tous les membres du staff, donc, pas possible de désigner via les vêtements portés.
    La main sur l'épaule, en période de Covid en plus, pas envisageable, en plus du déplacement comme indiqué ci-dessus.
    Il reste donc quoi ? Soit faire compter de la gauche ou de la droite, mais si en plus le banc est agité, les mecs se lèvent, se déplacent, ... et c'est la misère.
    Il ne reste donc plus que 2 options, soit le nom, mais pour cela, il doit être connu des 2 arbitres, ce qui n'est pas toujours gagné, pas certain que chaque arbitre retienne le nom de chaque membre du staff sur le banc de chaque équipe, qui plus est en Coupe d'Europe où tu ne vois pas les mêmes personnes régulièrement, soit par les attributs physiques.
    Et là, je suis désolé, mais un noir, c'est un noir, un roux, c'est un roux, un mec avec des lunettes, c'est un mec avec des lunettes, et le mec qui a le nez rouge à cause de l'alcool, c'est un bourré.

    Quand on arrêtera de vouloir arrêter d'appeler un chat: un chat, ce sera beaucoup plus simple. Ce n'est ni du racisme, ni de l'impolitesse, c'est juste qu'il faut bien différencier les gens pour désigner une personne, en se basant sur la différence avec les autres.
  • captainflirt a écrit, le 09/12/2020 22:30 :
    Autant le débat sur le fait de pouvoir ou non désigner une personne par sa couleur dans un groupe me paraît fondé. Il mérite qu'on s'y attache. Notre monde a de quoi progresser là-dessus ça ne fait aucun doute.
    J'espère que l'arbitre sera sanctionné à juste titre, et pour l'exemple, après avoir pu s'exprimer.

    Autant la réaction des joueurs est démesurée. Ils ont réagi comme des teubés.
    Exactement comme le ferait une bande de collegiens découvrant un jour un prof dégustant un verre de vin blanc à table en salle des profs, faisant immédiatement de lui un alcoolique.
    La réaction typique qui ferait d'un animateur consolant un garçonnet sur ses genoux un pédophile avéré par la vindicte populaire.
    Ou encore, d'un barbu se baladant en kamis au marché de Noël un potentiel terroriste forcené.
    Et la boucle est bouclée, un serpent de mer de plus.
    Exactement aussi comme je vais me permettre ci-dessous de les stigmatiser d'office.

    Le côté historique qu'on essaie de nous vendre avec ce non évènement a un côté franchement ridicule et absurde. Ne voit-on pas des journalistes célébrer l'héroïsme de joueurs aux mœurs plus que douteuses ? Mais de quel héroïsme on parle au juste ? Grosses bagnoles, délits en serie, dessous de table, fraude fiscale à gogo, putes et train de vie de mafiosi. C'est ça vos idoles ? Belle glorification ! Amen. Santa Maradonna priez pour moi pauvre pêcheur.

    Quant aux ministres français qui s'emparent du sujet avec autant de recul qu'un dirigeant turc célèbre, ça laisse franchement présager de leurs capacités intellectuelles. Les limites de la fameuse société civile au pouvoir. Une fois de plus.


    @captainflirt -> je t'aime, tu as dit tout ce qu'il fallait!


    J'ajoute que, et je reprends ta métaphore de la bande de collégiens, la réaction des footeux sur le coup, toute disproportionnée qu'elle soit, peut se comprendre. La situation est tendue, y a eu l'affaire Michel Zecler et un profond ras-le-bol qui s'explique en partie par le trop long déni/silence des instances du foot concernant le racisme, de l'autre par le contexte (BLM, George Floyd, violences policières, Michel Zecler). Donc que les joueurs pensaient être insultés en raison de leur couleur de peau se braquent, ça se comprend. Qu'ils arrêtent le match parce que la situation est tendue,qu'ils veuillent marquer le coup, pourquoi pas c'est même une bonne chose plutôt que de voir le match reprendre et partir en cacahuètes.

    La comparaison avec les collégiens est pertinente; que des collégiens fassent n'importe quoi parce que ce sont des ados, ça s'explique. Mais quand les "parents" (ici la presse) vont dans leur sens et justifient parfois l'injustifiable.

    Maintenant que les médias à froid réagissent dans l'émotion, ne fassent pas leur boulot de factchecking, s’assoient sur la présomption d’innocence, se contredisent (quand ils écrivent "un producteur de musique noir" il désigne bien Monsieur Zecler par sa couleur de peau) et relaient à la fin des informations fausses (l'arbitre n'a pas dit "negro"), ça ça c'est impardonnable et irresponsable.

    Imaginons une opération de police tourne mal (ça arrive en ce moment...). La presse relaie des insultes racistes des policiers, ça s'embrase, manifestations, émeutes, affrontements, et au final des blessés voire plus. Et puis le lendemain une enquête nous explique qu'en fait ce n'est pas ça, qu'il n'y a pas eu d'insultes racistes...

    La presse est magique, certains savent qu'ils ont relayé des choses fausses et gardent le silence et continuent en mode "silence! on avance" d'autres reconnaissent que l'arbitre n'a pas dit "negro" mais mettent en avant l'intention de dénoncer le racisme, qui justifie apparemment de ne pas faire son boulot et respecter son éthique professionnelle.

    C'est une presse d'opinion. Quand ce sont des journaux privés qui ont des lignes éditoriales claires (de droite, de gauche etc.), ça me gêne moins. Quand ce sont des médias publiques, c'est extrêmement inquiétant.

    Paix à vous!
  • Non mais je plaisantais sur le fait de désigner par les vêtements

    Franchement on vous demande " Qui a fait ça ". Si c'est un noir au milieu d'une bande de turcs ( ça y est je suis déjà discriminatoire parce que je sous entend qu'un turc n'est pas noir ) vous auriez dit quoi ?
    On a une logique on choisit d'abord ce qui permet de le reconnaître le plus facilement sa couleur de peau.

    Ce que je trouve débillissime c'est que là c'est disciminatoire.

    Sauf que si c'est le blanc au milieu des noirs.. on dira aussi c'est le blanc

    Le pire ?
    C'est que je connais des gens qui me diraient
    " Ah mais oui mais tu comprends le noir fait partie de la minorité opprimée, il passe son temps à entendre ce genre de remarques déplacées etc.. ou est stigmatisé pour sa couleur de peau par l'homme blanc (pas la femme au passage ça va de soi ), l'homme blanc lui n'a pas eu problème donc il n'a pas à se sentir discriminé et même si c'est pas bien de le désigner par sa couleur de peau c'est moins grave "

    Pour le reste j'ai trouvé beau le geste contre le racisme d'hier
    Pour l'arbitre... se faire sacrifier au nom d'un malentendu je le prendrais trés mal mais bon. Sachant que je préjuge en rien du fait qu'il soit ou non raciste. Il l'est peut être. Comme beaucoup. Mais ça se soigne. Et pas comme ça.
  • lenain2jard1 a écrit, le 09/12/2020 18:39 :
    A titre d’info , la presse roumaine et la classe politique defoncent l’arbitre . Notre Roxana régionale aussi .
    Ils parlent pourtant la même langue que lui , non ?


    La presse roumaine commence tout doucement à changer sa version en mettant en avant que l'on entend des insultes "in my country romanians are gypsy".

    Les autorités roumaines ont voulu montrer patte blanche, je pense, car la Roumanie accueille des matchs de l'Euro l'an prochain et qu'en toile de fond c'est la présence d'arbitres roumains en Coupe d'Europe qui se joue. Je peux témoigner contre la lutte contre le racisme n'est pas un thème prioritaire en Roumanie, sauf quand il s'agit de comparer les Roumains aux Roms (et donc de renvoyer les Roumains face à leur propre racisme anti-Roms, qui est structurel ici).

    Le dessin de Charlie avec Simona Halep qui disait "ferraille ferraille" a par exemple beaucoup tourné. Les "sketchs" Jamel Comedy Club avec les vannes sur les "Roumains" choquent aussi.

    Je vois plus dans la communication des autorités un calcul plus qu'un élan sincère.

    Les relations roumano-turques sont complexes, celle avec Erdogan aussi, et je pense cela joue aussi.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives