Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Le racisme dans le foot !

Chargement...

Flux RSS 505 messages · 73.309 lectures · Premier message par coco67210 · Dernier message par superdou

  • ganesh a écrit, le 09/12/2020 11:39 :


    Il est peut être temps d'apprendre aux enfants à désigner les personnes autrement que par des descriptifs sur leur typologie physique



    Donc on ne peux pas appeler une blonde une blonde. OK

    Ni un roux un roux. OK

    Et un alsacien au milieu de parisien (parce que ça peut sonner péjoratif) ? et un homme au milieu de femmes ?


    Donc si tu as une femme blanche, blonde au milieu d'un groupe d'hommes noirs (alors là j'ai essayé de réfléchir à comment décrire des hommes avec la peau noire sans dire "hommes noirs" et j'avoue que je cale...), tu fais comment pour la désigner ?



    Autant sur le coup je trouvais qu'ils avaient bien fait de quitter le terrain (si le terme de négro avait été utilisé), autant là je trouve que ça dessert plus la cause qu'autre chose.
  • Citation:
    Donc si tu as une femme blanche, blonde au milieu d'un groupe d'hommes noirs (alors là j'ai essayé de réfléchir à comment décrire des hommes avec la peau noire sans dire "hommes noirs" et j'avoue que je cale...), tu fais comment pour la désigner ?]


    S'il n'y a qu'une femme , il suffit simplement de dire la dame du groupe ...

    Vos retours confirment ce que je pense:

    La lutte contre le racisme est un combat perdu d'avance. Personne n'a le monopole du racisme, c'est ce qu'il y a de mieux réparti sur la planète toute entière. On est toujours le raciste d'un autre...

    Sur ce je retourne à mes occupations :)
  • Si tu dis la dame du groupe mais qu'elle ne s'identifie pas comme dame, tu seras toujours aussi sûr de tes propos ?

    Tu balances direct que tous les gens qui postent sont "caucasiens" ? =D

    Et le départ condescendant en mode "je n'explique rien, je repars à mes occupations". Bah fallait pas poster à la base si c'est pour terminer là-dessus.
  • Personne pour s'offusquer sur le "le" des propos "le noir" prononcés?

    Ça jette l'opprobre sur toute la gente masculine qui se comporterait mal alors qu'on sait que le comportement de personnes de sexes féminins peut aussi être répréhensible...

    Pour en revenir au comportement héroique de Neymar, c'est pas lui qui avait traité Sakai de "chinois de merde"?
  • Alors si y a eu un malentendu c’est au tout début de l’altercation . Entre-temps l’arbitre explique qu’il a dit négru. Ça ne change rien à la colère des protagonistes .

    Demba Ba parle bien de «  black Guy » dans sa discussion avec l’arbitre et explique bien le problème .
    Ils sont rentrés en connaissance du terme employé .

    Pourquoi n’auraient ils pas le droit ( Webo en tête ) de se sentir dénigré en étant désigné par leur couleur de peau ?
  • Sérieux, Demba Ba qui soutient Black lives matter mais qui s’offusque quand il entend black guy ?
  • ganesh a écrit, le 09/12/2020 12:25 :
    Vos retours confirment ce que je pense: La lutte contre le racisme est un combat perdu d'avance.
    Le combat contre le racisme est nécessaire, je pense au contraire que dans l'ensemble les esprits évoluent, il n'y a qu'à voir le soutien massif d'une grande majorit de la population au phénomène "Black Lives Matter" (au passage j'espère que ce n'est pas raciste pour moi homme caucasien de dire "Vies noires", peut-être faut-il faire partie de cette communauté pour avoir le droit de le prononcer). Mais attention à bien choisir ses combats et à ne pas galvauder le mot "racisme" comme c'est le cas dans cette histoire.

    Si l'arbitre avait dit "celui au masque noir" (voir image ci-dessous) il aurait aussi utilisé le mot "negru" en roumain et on aurait la même polémique puisque Webo aurait entendu "negro". Au point où on en est il ne reste plus qu'à demander aux Roumains, Espagnols et cie. de trouver un autre mot pour désigner la couleur "noir", sinon on va continuer à voir du racisme partout.

    https://www.lestitisdupsg.fr/wp-content/uploads/2020/12/120.jpg
  • elgat67 a écrit, le 09/12/2020 12:33 :

    Pour en revenir au comportement héroique de Neymar, c'est pas lui qui avait traité Sakai de "chinois de merde"?


    A priori tu t’adresses à moi . Alors déjà je rappelle que je conchie Neymar . Hier soir , j’ai trouvé sa réaction et des joueurs en général exemplaire .

    Concernant son comportement avec Sakai , c’est évidemment à gerber . J’ai aucun soucis à le dire .
  • lenain2jard1 a écrit, le 09/12/2020 12:37 :

    Pourquoi n’auraient ils pas le droit ( Webo en tête ) de se sentir dénigré en étant désigné par leur couleur de peau ?


    Parce que ce n'est pas du dénigrement et présenté ça comme du dénigrement c'est contre-productif pour parler du racisme.

    Si j'ai des lunettes et que quelqu'un qui ne me connait pas, ne sais pas comment je m'appelle, parle de moi en me nommant "la personne avec des lunettes", je ne vais pas me sentir dénigré.

    Ce n'était pas contre toi. La presse en général ce matin louait la réaction de Neymar & Co et vilipendait l'arbitre (par exemple :https://www.lefigaro.fr/sports/psg-basaksehir-face-au-racisme-les-joueurs-ont-enfin-fait-front-20201209.

    PS : Je ne porte pas de lunettes.
  • "Il faut peut-être faire parti de cette communauté pour pouvoir le dire"

    Tu as bien résumé le racisme rampant du XXIeme siècle, ta couleur de peau dès la naissance t'octroyent automatiquement des droits ou non.
    Si le fait d'être blanc m'interdit de dire certaines choses parce que je suis blanc, mais pas à d'autres parce qu'ils ne sont pas blanc, c'est exactement la définition du racisme.
  • Prochaine étape, le joueur obscur qui gueule "Ok! Here we go!" et son adversaire lambda qui comprend "Ok! Here Ouïghours!"

    Arrêt du match. Un tweet de l'ONU. Des analyses poussées de la part du stub sur la sémantique du truc. Seuls les stubistes Ouïghours ou ceux qui parlent mal Anglais seront habilités à poster.
  • Bien vu @foot-france67.
    J'ai des lunettes et je porte un masque, ce qui m'occasionne buée et moqueries. Peut-on parler de racisme anti-lunettes ou de conneries? J'ai pas choisi d'être myope merde :D
  • Depuis hier soir je me demande quelle est la bonne position à adopter.

    Après avoir entendu toute l'histoire je pense comme d'autres que ce 4e arbitre est probablement plus maladroit, voire bête, que raciste. Et que le terme "negru" a forcément fait référence à un autre terme qui lui est clairement raciste.

    Mais il est évident que de désigner de cette manière le responsable d'une altercation n'est absolument pas à la hauteur d'un arbitre, ni UEFA ni aucun championnat digne de ce nom.

    Mais soyons honnêtes, s'il y avait eu 6 personnes noires sur le banc et 1 blanc et qu'il avait dit à l'arbitre central "c'est le blanc qui m'a mal parlé", on est bien d'accord que rien ne se serait passé ?

    C'est la raison pour laquelle l'ampleur que cela prend m'interpelle, en fait je me dis que d'autres actes qui se sont déjà produit auraient plus justifié l'arrêt d'un match que celui-ci.

    C'est plus la théorie de la goutte d'eau qui fait déborder le vase, c'est comme ça que je l'interprète.
    Mais il est évident que le racisme existe dans le foot, même si ce n'est probablement pas le milieu dans lequel il est le plus développé
  • Tiens, pour en revenir à la genèse de cette histoire, c'est le 4ème arbitre qui a appelé l'arbitre central après que Webo ait eu une réaction trop véhémente sur une décision arbitrale.
    Est-ce que certains ont entendu ce qu'à dit Webo exactement, n'aurait-il pas lui même insulté ou stigmatisé cet arbitre suite à la décision qu'il trouve illégitime ?
  • En tout cas, quelqu'un de l'équipe d'Istanbul BB dit très délicatement aux arbitres -et sans aucun racisme évidemment- que "[L']on est en Champions League là, pas dans le championnat de Roumanie".
  • gabmey87 a écrit, le 09/12/2020 13:01 :
    Bien vu @foot-france67.
    J'ai des lunettes et je porte un masque, ce qui m'occasionne buée et moqueries. Peut-on parler de racisme anti-lunettes ou de conneries? J'ai pas choisi d'être myope merde :D


    Moi je suis petit ( 1m62) ça n’a jamais été un complexe . Preuve en est mon pseudo . C’est pas pour autant que je dois forcément accepter qu’on me désigne comme tel dans le millieu pro , entre autres .

    Vous voyez la métaphore ?
  • Tempête dans un verre d'eau et petit coup de pub gratuite au passage pour un club que personne ne connaissait encore hier...
    Au passage le 4eme arbitre est roumain et en roumain noir se dit... negru.
  • Pour info, comme ça a été soulevé, il n'y a qu'un seul homme d'origine africaine (c'est mieux comme ça ?) dans leur staff.
    C'était donc une manière claire (...) de désigner Webo à l'arbitre central.

    source
  • hyrka a écrit, le 09/12/2020 10:16 :


    Si j'entends la forme du propos, j'ai du mal à saisir le fond. Tu prends n'importe quelle équipe de foot, ou n'importe quel groupe d'humains, tu te retrouveras toujours dans une minorité. Le noir, le blanc, le roux, le gars avec les lunettes vertes là, le grand, le chauve, le gars avec une crête sur la tête, le tatoué.

    Tous ces mots peuvent blesser et ne devraient pas être utilisé par un officiel. Mais en plein match de LdC, avec peut-être la pression et la précipitation inhérentes à la situation, j'imagine qu'on peut être amené à utiliser certains qualificatifs physiques pour décrire une personne le plus rapidement possible. Le 4ème arbitre est littéralement aux fraises s'il ne connaît pas Webo et s'en retrouve à l'appeler "le gars noir sur le banc". D'autant plus que cet arbitre a un certain passif à ce niveau en Roumanie.

    Mais quand je vois la une de L'Équipe "ras-le-bol" ou des ministres parler de "journée historique" sans comprendre le début du commencement de l'histoire (Demba Ba reprend bien le mot "négro" dans un premier temps alors qu'il n'a pas été prononcé, plus loin dans la bande son on entend également un francophone demander "pourquoi il a dit négro ?"), je me dis qu'on est bien loin d'avoir cerné le problème et qu'il n'y a rien d'historique là-dedans.


    Je suis d'accord avec toi et d'autres pour dire que la polémique va forcément être suramplifiée et hélas on risque très fort d'assister à un déchainement de messages caricaturaux mêlant de tous les côtés la haine, la victimisation à deux balles ou plus prosaïquement les propos de bistrot. Essayons déjà d'avoir un débat serein sur le stub :)

    Je suis tout aussi d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'accabler ce quatrième arbitre qui va très probablement en prendre plein la poire alors qu'il a au minimum le droit de fournir des explications.

    En revanche je suis beaucoup moins la forme de jésuitisme que je lis ici et ailleurs qui consiste à tout ramener à des adjectifs qualificatifs purement neutres dont certains censeurs voudraient interdire l'usage au nom du politiquement correct. Il y a de façon courante dans les groupes sociaux des modes de dominations. Quand un mode de domination est basé sur les seules caractéristiques physiques intrinsèque, il dénote une forme de rejet qui va jusqu'au racisme, lequel n'a pas besoin d'être extrême ou haineux ou militant mais peut parfois être presque bénin en apparence.

    Si je prends l'exemple de la couleur de cheveux évoqué plus haut, il y a clairement un groupe minoritaire dont les individus se voient beaucoup plus fréquemment ramenés à leur pigmentation que tous les autres, avec les stigmates qui y sont rattachés. Pour ceux qui en douteraient je vous invite à en discuter avec des gens qui sont nés avec des cheveux roux et à comparer la fréquence à laquelle cette caractéristique est invoquée par vos interlocuteurs respectifs. Indice chez vous : ça dépasse très largement la fréquence qui pourrait être extrapolée à partir d'un simple taux de représentation dans la population. Une minorité c'est un construit sociale avant d'être un chiffre.

    C'est ce que Demba Ba a refusé, il ne souhaite pas que sur un terrain de football; un officiel désigne un protagoniste du match par sa seule couleur de peau. Je pense qu'il a raison de protester parce qu'on parle bien d'un arbitre, quelqu'un qui est payé pour être là, qui se doit d'être impartial et qui en plus représente une institution qui se vante de lutter contre le racisme.

    Et quand l'Equipe demande à olivier Dacourt s'il faut rejouer aujourd'hui celui-ci est totalement affirmatif et enthousiasme. Pas de souci, un marqueur a été posé - et en ce sens, oui, c'est historique même si ce terme est galvaudé et charrie trop de pathos - mais après ça n'est pas une affaire d'Etat non plus et on rejoue au football. Demba Ba voulait même reprendre le match dès hier soir !
  • Encore une fois il pouvait le désigner autrement . Dans un stade vide à 3/4 mètres de lui .
  • lenain2jard1 a écrit, le 09/12/2020 13:13 :
    gabmey87 a écrit, le 09/12/2020 13:01 :
    Bien vu @foot-france67.
    J'ai des lunettes et je porte un masque, ce qui m'occasionne buée et moqueries. Peut-on parler de racisme anti-lunettes ou de conneries? J'ai pas choisi d'être myope merde :D


    Moi je suis petit ( 1m62) ça n’a jamais été un complexe . Preuve en est mon pseudo . C’est pas pour autant que je dois forcément accepter qu’on me désigne comme tel dans le millieu pro , entre autres . Vous voyez la métaphore ?


    Métaphore qui a ses limites. Je n'ai pas les éléments pour juger ce qui s'est passé hier soir, les informations sont trop parcellaires et tronquées, j'ai malgré moi un début d'idée.

    Si toi @lenain2jard1, je dois te désigner de manière très speed au milieu d'un groupe de gens qui sont tous plus grands que toi, je pense que j'aurais la faiblesse de dire "le plus petit là". C'est navrant, ce n'est pas ce que j'aurais dit si j'avais eu un moment de réflexion, mais c'est probablement ce qui serait sorti en premier. Sans intention de te blesser, sans intention d'en faire des caisses et de ne voir que ta taille. En adultes un peu intelligents, on se parle deux minutes, on se sert la main et ça repart. Pas besoin de tweet d'Erdogan, d'une intervention d'un ministre ou d'un flood sur le stub.
  • Je pense qu'il était à plus de 10 mètres (à vue de nez) comme ils ne sont plus sur les bancs mais en tribunes.
  • lenain2jard1 a écrit, le 09/12/2020 13:13 :
    Moi je suis petit ( 1m62) ça n’a jamais été un complexe . Preuve en est mon pseudo . C’est pas pour autant que je dois forcément accepter qu’on me désigne comme tel dans le millieu pro , entre autres.
    Si quelqu'un qui connait ton nom te désigne en disant "le nain" évidemment que tu peux te sentir "stygmatisé/insulté". Ceci dit j'ai pas souvenir qu'à chaque fois que Sarkozy se soit fait traiter de "nabot" on en ait fait une affaire d'Etat. De mémoire même Obama le compare à "un coq nain" dans son dernier bouquin, j'ai pas entendu la LICRA et les associations de défense des personnes de petite taille s'indigner.

    Ici le 4ème arbitre ne connait pas le nom de Webo, il cherche une manière de le désigner parmi ses 4 ou 5 collègues du staff turque et la caractéristique physique qui le distingue le plus est sa couleur de peau. S'il avait eu les cheveux verts, nul doute qu'il aurait dit "celui aux cheveux verts". Bon manque de pot, apparemment la couleur de peau n'est pas une caractéristique dont on a le droit de parler en 2020.
  • Comme je l'écris sur le Stamm en anglais un autre arbitre aurait dit "The Black Guy" et probablemetn que personne n'aurait relevé.
  • strohteam a écrit, le 09/12/2020 13:18 :
    hyrka a écrit, le 09/12/2020 10:16 :


    Si j'entends la forme du propos, j'ai du mal à saisir le fond. Tu prends n'importe quelle équipe de foot, ou n'importe quel groupe d'humains, tu te retrouveras toujours dans une minorité. Le noir, le blanc, le roux, le gars avec les lunettes vertes là, le grand, le chauve, le gars avec une crête sur la tête, le tatoué.

    Tous ces mots peuvent blesser et ne devraient pas être utilisé par un officiel. Mais en plein match de LdC, avec peut-être la pression et la précipitation inhérentes à la situation, j'imagine qu'on peut être amené à utiliser certains qualificatifs physiques pour décrire une personne le plus rapidement possible. Le 4ème arbitre est littéralement aux fraises s'il ne connaît pas Webo et s'en retrouve à l'appeler "le gars noir sur le banc". D'autant plus que cet arbitre a un certain passif à ce niveau en Roumanie.

    Mais quand je vois la une de L'Équipe "ras-le-bol" ou des ministres parler de "journée historique" sans comprendre le début du commencement de l'histoire (Demba Ba reprend bien le mot "négro" dans un premier temps alors qu'il n'a pas été prononcé, plus loin dans la bande son on entend également un francophone demander "pourquoi il a dit négro ?"), je me dis qu'on est bien loin d'avoir cerné le problème et qu'il n'y a rien d'historique là-dedans.


    Je suis d'accord avec toi et d'autres pour dire que la polémique va forcément être suramplifiée et hélas on risque très fort d'assister à un déchainement de messages caricaturaux mêlant de tous les côtés la haine, la victimisation à deux balles ou plus prosaïquement les propos de bistrot. Essayons déjà d'avoir un débat serein sur le stub :)

    Je suis tout aussi d'accord pour dire que ça ne sert à rien d'accabler ce quatrième arbitre qui va très probablement en prendre plein la poire alors qu'il a au minimum le droit de fournir des explications.

    En revanche je suis beaucoup moins la forme de jésuitisme que je lis ici et ailleurs qui consiste à tout ramener à des adjectifs qualificatifs purement neutres dont certains censeurs voudraient interdire l'usage au nom du politiquement correct. Il y a de façon courante dans les groupes sociaux des modes de dominations. Quand un mode de domination est basé sur les seules caractéristiques physiques intrinsèque, il dénote une forme de rejet qui va jusqu'au racisme, lequel n'a pas besoin d'être extrême ou haineux ou militant mais peut parfois être presque bénin en apparence.

    Si je prends l'exemple de la couleur de cheveux évoqué plus haut, il y a clairement un groupe minoritaire dont les individus se voient beaucoup plus fréquemment ramenés à leur pigmentation que tous les autres, avec les stigmates qui y sont rattachés. Pour ceux qui en douteraient je vous invite à en discuter avec des gens qui sont nés avec des cheveux roux et à comparer la fréquence à laquelle cette caractéristique est invoquée par vos interlocuteurs respectifs. Indice chez vous : ça dépasse très largement la fréquence qui pourrait être extrapolée à partir d'un simple taux de représentation dans la population. Une minorité c'est un construit sociale avant d'être un chiffre.

    C'est ce que Demba Ba a refusé, il ne souhaite pas que sur un terrain de football; un officiel désigne un protagoniste du match par sa seule couleur de peau. Je pense qu'il a raison de protester parce qu'on parle bien d'un arbitre, quelqu'un qui est payé pour être là, qui se doit d'être impartial et qui en plus représente une institution qui se vante de lutter contre le racisme.

    Et quand l'Equipe demande à olivier Dacourt s'il faut rejouer aujourd'hui celui-ci est totalement affirmatif et enthousiasme. Pas de souci, un marqueur a été posé - et en ce sens, oui, c'est historique même si ce terme est galvaudé et charrie trop de pathos - mais après ça n'est pas une affaire d'Etat non plus et on rejoue au football. Demba Ba voulait même reprendre le match dès hier soir !


    Je suis d'accord. Mais je ne veux pas aller dans une sorte de hiérarchisation des discriminations ou des souffrances genre "le rouquin" ça passe et "le petit gros" c'est haram. Je ne suis pas à la place de ces personnes et c'est bien à eux de pouvoir décider s'ils sont blessés par tel ou tel surnom.

    Par contre je trouve qu'il y a un côté assez dissonant de la part de Demba Ba qui est à fond pour s'afficher "Black lives matter" mais qui pète un plomb quand il entend "black guy" sur un terrain (l'arbitre roumain a directement précisé qu'il n'avait pas dit "négro" mais "black guy" en Roumain)
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives