Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Les actionnaires du Racing

Chargement...

Flux RSS 7545 messages · 588.472 lectures · Premier message par superdou · Dernier message par clutch

  • takl a écrit, le 26/06/2023 22:25 :


    - L'identité du club, ok parlons-en. C'est quoi? Avoir un actionnariat local?


    Un certain nombre de stubistes ont évoqué l'identité du club depuis son rachat. Qui dit identité dit qu'on peut s'y identifier. J'ai vécu la période du titre. Avec une demi-douzaine d'Alsaciens dans l'équipe et un entraîneur alsacien, je pouvais me reconnaître dans le club. Depuis des années, combien de joueurs alsaciens? Vous me direz que c'est pareil dans les autres clubs et c'est vrai. Quel que soit le club, son équipe est constituée de nombreux joueurs venus des quatre coins du monde et quasiment plus de joueurs "du cru". C'est l'évolution depuis l'arrêt Bosman mais bon... Pour moi, l'identité d'un club doit se constater dans son effectif et ce n'est plus le cas depuis longtemps, au Racing comme ailleurs.
  • Quand tu vois le TFC gagner la coupe de France avec 11 joueurs étrangers, demande aux supporters Toulousains si ça leur pose problème !
  • Le sujet n'est pas celui-là, de toute manière aucun joueur ou presque n'est local, chez nous comme ailleurs.

    Le sujet c'est la politique qui sera menée. Je note que MK, dans son interview initiale à l'Equipe, parle de clubs frères et insiste sur le fait qu'on ne va pas faire office de réserve de Chelsea avec 15 joueurs en prêt. Dans la presse anglaise, c'est tout l'inverse. Ils mettent en avant le grand intérêt de Chelsea à avoir un club satellite à qui prêter leurs tonnes de joueurs sous contrat, surtout les jeunes. On y est présenté comme une pépinière. On passerait donc d'un club avec des petits moyens et un modèle d'achat de jeunes joueurs en devenir à polir et signature de joueurs expérimentés en fin de contrat ou en prêt, décidé en toute indépendance et avec un soucis de cohérence et d'image, à un modèle de succursale vouée à aligner les seconds couteaux et jeunes en devenir que Chelsea souhaitera nous prêter, sachant que tout élément qui percerait sera immédiatement ponctionné. Cela ne m'en enchante pas du tout.

    J'ajoute que j'ai été très fier de supporter le Racing ces dernières années, club cool, populaire, sain, avec des résultats à sa mesure à défaut de gagner des wagons de titres. La gestion récente des cas Antonetti, Lienard et Gameiro, qui mériteraient tout le respect, me laisse dubitatif. Ce n'est pas digne. Le style a changé subitement. Et je n'y adhère pas du tout pour le moment. Voyons la suite.
  • Pour l'instant dans la presse anglaise , les journalistes ne se contentent que d'émettre les idées/ hypothèses de comment le Racing peut être utilisés par Chelsea en se basant sur ce que Boehly avait dit il y a quelques mois ( sauf que le Boehly a changé d'attitude par rapport il y a quelques mois) et aussi les autres multi proprietés

    Donc pour l'instant on entend pas trop les dirigeants de Chelsea sur Strasbourg dans la presse Anglaise . On ne sait pas ce qu'ils veulent vraiment faire
  • D'ailleurs eux-mêmes ne le savent pas non plus.
  • kitl a écrit, le 28/06/2023 21:31 :
    D'ailleurs eux-mêmes ne le savent pas non plus.


    :))
  • Entre ce que raconte la presse anglaise ou française il faut arrêter de fantasmer.
    MK dit des choses, Boehly aussi, et les journaux anglais n'ont aucun respect pour les foot en france.
    C'est donc pas illogique qu'ils nous décrivent comme une pépinière de joueurs.

    Après... honnetement on est quoi ? On trouve des joueurs, on les polit ou présente à la Ligue 1 puis ils sont revendus non ? C'est bien ce qu'on fait déjà à part quelques exceptions.
    D'ailleurs à ce sujet, c'est pas non plus débile de garder des cadres pour que l'équipe reste compétitive non ?

    On va bien vite voir vers quoi on se dirige.
    L'entraineur ça en dira beaucoup parce que niveau qualité prix, Vieira ça pas été une franche affaire.
    Les joueurs qui restent.. ce sera un bon indicateur aussi.
    Et enfin ceux qui arriveront, ça permettra d'y voir plus clair.

    Dans tous les cas, les joueurs de Chelsea, c'est pas possible. les salaires, l'envie déjà de venir chez nous, y a beaucoup de choses qui peuvent bloquer. On verra ce que ça donne. Ils ont quand même une académie de fou à Chelsea.
  • Oui, enfin, dans toute société, entre ce que dit le PDG de la boite et ce que dit le gérant, si ce n'est pas dans la même optique, j'ai plutôt tendance à croire que c'est ce que dit le PDG qui se produira.

    Manque de bol pour nous, le PDG, il parle aux journalistes anglais, donc, j'ai plutôt tendance à croire que l'avenir est plus proche des dires de Boehly que de ceux de Marc Keller.
  • Bon, donc tu crois sérieusement que Boehly a racheté le club pour y flanquer tout ses indésirables, descendre en L2 avec une équipe formée par leur loft avec quelques espoirs, voire évidemment une descente administrative plus tard parce qu'évidemment financièrement ça tiendra pas. Et donc évidemment plus aucun intérêt pour Chelsea au passage.
    Du coup image de Boehly and co, risible à la Jaffar. Probablement des pertes sèches énormes pour Chelsea au passage avec des joueurs qui auront trouvé moyen de perdre de la valeur au RCS.

    Keller lui du coup fort de ce succès, sera élu à la présidence tant convoité évidemment vu ce qu'il a prouvé à Strasbourg.. mdr

    Le seul coté positif, c'est qu'une fois strasbourg redescendu en enfer comme le souhaitaient les anti Jaffar de l'époque, on pourra une fois de plus le faire racheter à 1€ par les alsacos, ça doit être dans leurs moyens.

    Le coté pouponnière de joueur, quand on parle de synergie, c'est une évidence. Après vaut mieux que ce soit bien fait pour pouvoir valoriser à la fois Strasbourg et Chelsea et pas un truc à la con comme Troyes.

    Cela étant dit..... on avait le choix entre trois entraineur visiblement.. et le choix Vieira serait effectivement le plus parlant et pas dans le bon sens
  • Je crois que Boehly a racheté le club pour avoir un centre de formation et de post-formation à moindre coût.

    Que le Racing soit en ligue 1 ou Ligue 2 ne change rien au projet, soyons clair, même si c'est un peu plus facile si le club est en ligue 1, notamment pour les recettes TV du club.

    S'il arrive à créer une galaxie, il pourra en plus faire passer des joueurs d'un club à l'autre si besoin, pour les tester avant de les recruter pour Chelsea (les meilleurs), ou de les vendre (la plupart).

    Conserver une ossature d'une saison à l'autre, avoir des joueurs de club, tout ça, c'est totalement inutile dans le projet.
  • Le championnat de France est un centre de formation géant pour le championnat anglais.
  • Au fond, tant que ça nous aide à conquérir d'autres étoiles à côté du coq, tout le monde est gagnant.
  • ganesh a écrit, le 28/06/2023 21:06 :
    Pour l'instant dans la presse anglaise , les journalistes ne se contentent que d'émettre les idées/ hypothèses de comment le Racing peut être utilisés par Chelsea en se basant sur ce que Boehly avait dit il y a quelques mois ( sauf que le Boehly a changé d'attitude par rapport il y a quelques mois) et aussi les autres multi proprietés


    Sur quoi tu te bases pour affirmer qu'il a changé d'attitude ? :-/
  • Only a pawn in their game

    Il paraît que le Racing a un nouvel actionnaire. Essayons de comprendre ce que ces gens nous veulent. Spoiler : ce n’est pas pour lire la passion dans nos beaux yeux de supporters enamourés.

    Cliquez ici pour lire la suite de cet article écrit par @strohteam
  • J'ai un peu du mal avec ce genre d'article.
    Non pas que je ne suis pas d'accord pas le sceptisisme ni que je sois satisfait de l'assaisonement du plat actuel (d'ailleurs j'avais posté 2-3 trucs ici sur zouaves comme Féry) mais c'est un article un peu flingueur sans laisser l'once d'une chance à l'actionnaire actuel. Autrement dit "t'as du fric, t'as racheté notre club si "familiale", tu es forcément un méchant!"

    Je reprends quelques lignes :
    "C’est toutefois un système qui reste fondamentalement instable car quelqu’un au bout de la chaine perd de l’argent d’une façon ou d’une autre, généralement en surpayant un produit ou un service mais parfois aussi en perdant tout comme dans le cas extrême de la pyramide de Ponzi à la Madoff."
    C'est le système du monde dans lequel on vie. Pourquoi ce système serait il à bannir dans le monde du foot? Bon nombre de gens sont ici salariés d'entreprises, ce sont les mêmes logiques : le consommateur / le client surpaye un produit.

    "Ce qui les intéresse, c’est la possibilité d’inscrire des joueurs en développement ou à la relance dans un système suffisamment compétitif pour leur éviter au maximum d’avoir recours au marché des transferts pur et dur"
    Si le système est gagnant-gagnant (à savoir quelqu'un qui peut assurer l'avenir du racing), il n'y a rien de choquant à renvoyer l'ascenseur. Que Simakan parte à Chelsea ou Leipzig : ca ne me fait ni chaud ni froid.
    Après dans l'optique de prêt : si t'as 1-2 prêts de Chelsea par saison "parce qu'il faut un peu les polir", à titre personnel je ne me sentirai pas insulté non plus.

    "Dans une telle logique, Strasbourg gardera juste assez d’autonomie pour subir la pression du résultat, mais il se conformera in fine aux intérêts stratégiques du groupe auquel il appartient, donc ceux de Chelsea."
    Même s'il y a de forte chance que tu aies raison sur ce point, il n'en reste pas moins que c'est dégainer et juger sans constat.

    Dans les lignes de Keller (la version officielle donc) : on est sensé rester un club formateur ne dépendant pas de Chelsea
    Un peu comme Rennes : s'ils sont dans la merde, Pinault peut filer un coup de main. Ici la contre partie c'est 2-3 transferts et potentiellement 2-3 diamants à tailler.
    A voir ce qui sera fait dans la réalité et je suis moi aussi sceptique sur la version officielle mais tous les gros richards ne sont pas obligatoirement des connards qui ne pensent qu'à leurs égo et à leurs gueules (exemple : l'apport des 40 millions de Lopez à Bordeaux par Lopez). On peut, peut être, laisser une chance et laisser un peu de temps avant de tirer des conclusions.
  • Le Lopez qui chérissait Lille s’est donc pris d’amour pour Bordeaux depuis peu ? :)
    C’est le Luc Dayan des temps modernes.
  • koo1 a écrit, le 29/06/2023 07:56 :
    J'ai un peu du mal avec ce genre d'article.
    Non pas que je ne suis pas d'accord pas le sceptisisme ni que je sois satisfait de l'assaisonement du plat actuel (d'ailleurs j'avais posté 2-3 trucs ici sur zouaves comme Féry) mais c'est un article un peu flingueur sans laisser l'once d'une chance à l'actionnaire actuel.

    Dans ce cas, peux-tu indiquer quel est ton best case scénario avec Boehly ? Il nous offre un budget de 200 millions annuels pour faire des folies façon PSG et Chelsea?
    Car la communication officielle nous fait quand même passer de "lutter pour finir le plus haut possible" à "fais-nous éclore quelques joueurs".
    Le Racing ne joue plus pour lui, mais pour un autre. Je ne vois aucune gloire là-dedans, aucun challenge ou ambition. On est devenus la gagneuse d'un maqu' qui choie sa poule de luxe.

    koo1 a écrit, le 29/06/2023 07:56 :
    et je suis moi aussi sceptique sur la version officielle mais tous les gros richards ne sont pas obligatoirement des connards qui ne pensent qu'à leurs égo et à leurs gueules (exemple : l'apport des 40 millions de Lopez à Bordeaux par Lopez). On peut, peut être, laisser une chance et laisser un peu de temps avant de tirer des conclusions.

    Faut arrêter de croire que des investisseurs viennent mettre du pognon dans le foot par amour du sport. Boehly est venu à Chelsea et chez nous dans l'optique d'avoir une tête de gondole à promouvoir aux USA (indice: la tête de gondole ne sera pas alsacienne). Pour brasser un max de brouzoufs à partir de la CdM 2026.
    Lopez à une vache à lait sous la main. Le fait qu'il lache 40 millions pour la maintenir en vie est un bon indice sur la quantité de blé, orge et maille qui sont brassés par ces clubs et happés par des intermédiaires.

    On parle de foot business, le coté sportif est un risque qu'il faut limiter pour continuer à générer du pognon.
  • Parce jusqu’à maintenant le racing jouait pour lui? Parce qu’il formait des joueurs pour lui? Parce qu’il n’a jamais été considéré comme un club tremplin?

    Jusqu’à maintenant le reproche principal qui était fait au racing c’était de ne pas savoir garder ses bons joueurs , encore plus pour ses jeunes, et de fournir des clubs allemandes ou des clubs de haut de tableau de ligue 1,

    Genre on était souverain dans ce genre de décision, la loi du marché nous imposait déjà cela,

    Ne faisons pas comme si c’était nouveau on se demerdait tres bien tout seul à ce niveau et on reste le racing, on a toujours été considéré comme un club tremplin
  • On ne pouvait garder nos meilleurs joueurs, mais on avait la latitude de conserver une ossature, et de pouvoir choisir nos recrutements.
    Ce ne sera désormais plus le cas. Si tu ne vois pas la différence entre un club tremplin et un club de trading / formation pour autrui, je ne peux rien pour toi.
  • Mince tu ne peux plus rien pour moi, ça alors superdou, je misais tellement sur toi pour mon équilibre personnel et ma
    Bonne compréhension ,

    Redescends un peu :)
  • Le "Best-case" : c'est la version officielle que j'ai résumé en 1 phrase "Ici la contre partie c'est 2-3 transferts et potentiellement 2-3 diamants à tailler" (contre une stabilité du club en L1 et une première partie de tableau).

    La situation actuelle c'est un peu à l'image d'un de Metropolis : il y a la ville du bas et la ville du haut. Schéma simple et classique d'un scénar qui doit tenir sur de la pelicule : noir ou blanc ; à savoir un très fort contraste / une très forte opposition des styles.
    Ici le rachat de Boehly servirait à rajouter un nouvel espace qu'on pourrait qualifier de gris. On reste le blanc ou le noir tout en servant l'autre couleur.
    Ce sont des sujets qui sont traités depuis la création du monde. Platon écrivait déjà à l'époque des théories sur l'organisation de la cité et le rôle que chacun doit avoir. Des sujets qui ont été paufinés et adaptés au travers des époques et des problématiques.
    Le "problème" c'est que, pour le supporter, le foot est du spectacle ; Et un Metropolis avec du gris serait forcément moins spectaculaire.

    Je me redis : a titre perso j'ai moi aussi des doutes sur cette zone grise mais la le mec se fait déjà lyncher avant qu'on ai pu voir d'avoir fait quoi que ce soit : "Tu es riche et tu es forcément la pour utiliser notre club, c'est mal".

    Et pour soutenir mon propos je prends juste un exemple récent (non pas pour me moquer des stubistes mais pour te montrer un exemple à la Fritz Lang) : Barcola sur qui on était cet hiver et qui a fait un match encore splendide hier
    https://racingstub.com/forum/topic/19387
    "Il faut autre chose que Barcola pour que nos attaquants marquent" / "Mon analyse SANS COMMENTAIRES et le Racing est bien tombé sur la tête" "Poulet sans tête" "Bradley au bar" etc
    Le mec n'avait pas signé et n'avait même pas eu l'occasion de se montrer qu'il était déjà étiqueté comme joueur bidon.

    Et c'est un peu ce qui me dérange dans cet article : Boehly est tout de suite un diable et Keller passe de divinité à Faust.

    Pour la 2ème partie : bien sur que les investisseurs viennent pour gagner de l'argent. Je n'ai pas dis que Lopez avait mis 40 patates par amour pur et dur. C'est juste qu'en injectant 40 patates il prend le risque de potentiellement perdre encore plus qu'il ne perd déjà (le malade est assez mal en point hein ; faut avoir une sacré paire pour y croire) tout offrant au club un potentiel sauvetage.
    Aujourd'hui on parle de 40 millions comme si t'allais acheter un petit pain au chocolat. A titre comparatif je regardais un peu la bio de Jean-Michel Basquiat hier (dont il y a une expo à Bâle jusqu'en août) : [...] Son père devient son exécuteur testamentaire. À sa mort le 7 juillet 2013, il laisse une succession estimée à 45 millions de dollars [...]
    Alors je ne sais pas si ce sont les oeuvres ou si c'est l'argent qu'ils ont à la banque (ca n'est pas le sujet de toute facon) mais on te parle ici d'un mec "un peu" (mondialement) connu.
    Aujourd'hui ces sommes sont banalisées mais 40 millions, pour une personne qui possède par exemple 1 milliard, cela représente 4% de sa fortune.
  • Je ne comprends pas cette frénésie autour de la prétendue "filiation" avec Chelsea.

    On a aucun joueur pouvant prétendre à une place ne serait ce que sur le banc de Chelsea (aux dernières nouvelles ils achètent Nkunku et pas Bellegarde).

    Et la coupe d'Europe...je vérifie... et ben on la joue pas.

    Avec notre actionnariat précédent (amour / famille / patrie / ordem y progresso), on allait perdre notre meilleur espoir après seulement 6 mois dans l'équipe 1, on aurait probablement perdu notre place en L1 à terme, le stade refait se serait vidé, Marc Keller aurait de toute façons pris d'autres fonctions (on lui souhaite, c'est le meilleur président ever!), et le président suivant - Marc PasKeller - aurait été accusé de haute trahison car sa Maman est originaire de Bar-le-Duc.

    Donc perso je considère que le jour où Chelsea nous rachète 3 bonhommes on sera installé dans le TOP 5 français, ce qui sera plutôt une bonne nouvelle. Et d'ici là l'UEFA aura statué sur la multipropriété qui va bientôt concerner 1 club sur 3.

    Et si ça n'arrive pas, et ben ils ne nous spolieront pas pck on est nuls :)
  • Quelques questions à vous soumettre, avant, peut-être, de donner mon avis qui après vous avoir tous lu se rapproche de la team "on vend notre âme au capitalisme financier, que reste-t-il de nos amours?" (cf. le super article de @strohteam) :

    Comment motiver une équipe à jouer le haut de tableau en sachant qu'elle ne pourra sans doute pas jouer l'Europe ? (du moins pas tout de suite)
    Comment se faire respecter par un jeune type qui (au hasard hein) débarque du Brésil pour se faire une place, non pas dans l'effectif du Racing, mais dans celui de Chelsea ?
    Quel type de manager peut accepter ces conditions ?

    Je vous laisse me donner des clés, parce que je n'en ai pas (sauf peut-être pour la dernière de mes interrogations).
  • koo1 a écrit, le 29/06/2023 07:56 :
    J'ai un peu du mal avec ce genre d'article.
    Non pas que je ne suis pas d'accord pas le sceptisisme ni que je sois satisfait de l'assaisonement du plat actuel (d'ailleurs j'avais posté 2-3 trucs ici sur zouaves comme Féry) mais c'est un article un peu flingueur sans laisser l'once d'une chance à l'actionnaire actuel. Autrement dit "t'as du fric, t'as racheté notre club si "familiale", tu es forcément un méchant!"



    Je ne placerais pas le termes en "gentil" ou "méchant", effectivement ça n'a aucun sens puisque c'est du business et si je devais reconnaître une seule qualité à nos nouveaux actionnaires c'est bien d'être des gens sérieux à des années lumières de Jafess et sa clique qui eux étaient vraiment des pitres finis sous leurs dehors d'executives.

    Je ne nie pas non plus que le système est déjà en partie comme ça, très stratifié, avec ou sans multipropriété.

    A la limite si j'en veux à quelqu'un c'est plutôt à nos grand hiérarques du football français qui ont été plus occupés ces dernières années à se goberger et à couvrir des agressions sexuelles plutôt qu'à avoir un réflexion stratégique et vraiment business. La ligue n'en est pas une, c'est au mieux une assemblée de copropriétaires où on se chicane pour les charges d'ascenseur ou parce que quelqu'un a pissé dans le bac à fleur, son ancien nom de "Groupement" était plus conforme à la réalité. Certaines mesures comme un salary cap ou un nécessaire droit de regard des équipes l'une sur l'autres voire le fait de fermer le football professionnel - comme il l'était jusque dans les années 1970 - relèvent d'un certain bon sens économique. Le problème c'est qu'on va nous l'imposer de l'extérieur pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres. Pourtant, le modèle n'était pas si loin : Outre Rhin ils se sont bien mieux préservé de tout ce bazar même si ça n'est pas parfait chez eux non plus.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives