Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Mercato estival 2023

Chargement...

Flux RSS 1579 messages · 210.354 lectures · Premier message par scritch-science · Dernier message par superdou

  • Le problème de tout ces arguments c'est que l'année dernière au même moment j'avais les mêmes avis que les gens contre BlueCo ici présent, sauf que j'étais contre le mercato et je savais que la saison allait être dramatique. On m'a dit "il faut attendre, c'est trop tôt" et la c'est la catastrophe on ne peut plus attendre.
    C'est dingue quand ça va pas dans votre sens et votre schéma de pensée comme les choses deviennent soudainement grave a la limite de l'insoutenable.

    Du coup pour faire simple : Wait and see. On a déjà plus de victoire que l'année dernière en plus de 6 mois de compétition, je trouve que le paris est déjà réussi. Si vous avez eu le courage de faire du attendre et voir l'année dernière vous pouvez faire la même version US :)) Parce que je peux vous garantir qu'on fera une meilleure saison et qu'on aura largement plus qu'un maintien tranquille.
  • Garantir l'avenir, c'est forcément du flan.
  • Et c'est très commode de prendre pour repère le début de saison dernière, forcément c'est difficile de faire pire. On est une nouvelle fois sur un dialogue de sourds : il a été expliqué de nombreuses fois (et en détails) en quoi la patience de la saison passée semblait plus légitime vu l'historique du club, mais certains restent bloqués avec leurs œillères dans leur monde et dans leur personnage, du coup le débat tourne en rond et n'est plus très qualitatif :(
  • nonameh a écrit, le 09/09/2023 16:23 :

    On a déjà plus de victoire que l'année dernière en plus de 6 mois de compétition, je trouve que le paris est déjà réussi.

    Belle analyse. On ouvre le champagne et on tire un feu d'artifice. Merci. De rien.
  • nonameh a écrit, le 09/09/2023 16:23 :
    Le problème de tout ces arguments c'est que l'année dernière au même moment j'avais les mêmes avis que les gens contre BlueCo ici présent, sauf que j'étais contre le mercato et je savais que la saison allait être dramatique. On m'a dit "il faut attendre, c'est trop tôt" et la c'est la catastrophe on ne peut plus attendre.
    C'est dingue quand ça va pas dans votre sens et votre schéma de pensée comme les choses deviennent soudainement grave a la limite de l'insoutenable.

    Du coup pour faire simple : Wait and see. On a déjà plus de victoire que l'année dernière en plus de 6 mois de compétition, je trouve que le paris est déjà réussi. Si vous avez eu le courage de faire du attendre et voir l'année dernière vous pouvez faire la même version US :)) Parce que je peux vous garantir qu'on fera une meilleure saison et qu'on aura largement plus qu'un maintien tranquille.


    Et bizarrement l'an dernier ça s'est rectifié post mercato hivernal et double chabgement de coach, il n'a pas suffi d'attendre et voir.
  • Nonameh moi qui suis de nature optimiste j'aimerai bien y croire aissi fort que toi ! Cependant l'an passé à la même époque on avait des certitudes, un jeu somme toute honorable mais des resultats dégradés par des interprtations arbitrales tout à fait discutable. Cette année les choses semblent aller dans le sens inverse... tant mieux.. mais çà n'efface pas que bcp d'entre nous voyons une equipe perdu sur le terrain. Les resultats c'est une chose la qualité de jeu en est une autre.
    Et mon souci (c'est perdo) et c'est peut-être le même chez bcp de supporters c'est qu'on a du mal à s'identifier à cette equipe par rappprt a ce qu'elle propose sportivement. Maintenant tu as peut-être raison ou pas...
  • zvain a écrit, le 09/09/2023 17:08 :
    Et c'est très commode de prendre pour repère le début de saison dernière, forcément c'est difficile de faire pire.

    Mmm, au bout de la 4ème journée:
    • 2023/2024: 6 points, Montpellier à domicile pour la 5ème journée
    • 2022/2023: 2 points, nul contre Nantes à domicile en 5ème journée, 2ème victoire en J19 contre Lyon.
    • 2021/2022: 4 points, défaite contre Lyon à l’extérieur en 5ème journée, 2ème victoire en J6 contre Metz.
    • 2020/2021: 3 points, défaite contre Monaco à l’extérieur en 5ème journée, 2ème victoire en J8 contre Brest.
    • 2019/2020: 3 points, défaite contre Paris à l’extérieur en 5ème journée, 2ème victoire en J8 contre Montpellier.
    • 2018/2019: 4 points, nul contre Montpellier en 5ème journée, 2ème victoire en J6 contre Amiens.
    • 2017/2018: 3 points, défaite contre Amiens en 5ème journée, 2ème victoire en J10 contre Nice.
    • avant c'était le L2.


    donc bon.
  • Typiquement un exemple de statistiques qui, selon moi, n'a pas d'intérêt. Je pense qu'on aura compris que je ne parle pas simplement d'un nombre de points acquis (c'est bien réducteur), ni d'une période si étriquée de 4 matchs (c'est bien trop court).
  • @anaconda Mercato hivernal donc 18-20em journée de L1 , on parle de fin janvier. La on est sur du catastrophisme aigue a peine en sortie d'aout. Tu ne vois pas le problème? @zvain L'historique du club est effacé du coup aujourd'hui? Ca ne compte plus ?
    Si on ne peut pas se baser sur le passé du club et les saisons précédentes, vous lisez l'avenir vous ?
  • Ce que je voulais dire c'est que ça ne s'est pas réglé tout seul, il a fallu que MK se retrousse sacrément les manches pour inverser la situation.
  • @zvain a écrit :
    ni d'une période si étriquée de 4 matchs (c'est bien trop court).
    Très juste, c'est un peu ce qu'on reproche à ceux qui tirent sur tout ce qui bouge en ce moment, non ?
  • nonameh a écrit, le 09/09/2023 16:23 :
    Le problème de tout ces arguments c'est que l'année dernière au même moment j'avais les mêmes avis que les gens contre BlueCo ici présent, sauf que j'étais contre le mercato et je savais que la saison allait être dramatique.


    Mouais parmi ceux qui réclament la tête de Vieira sont globalement les mêmes qui pensaient que le Racing allaient droit en L2 malgré l'arrivée d'Antonetti et qui rigolaient de la naïveté des optimistes. Certes ils étaient beaucoup moins virulent que toi et n'appellaient au départ de Keller ( contexte actionnaire Alsacien et tout le toutim)

    La revente à ( surtout ) BlueCo est ressenti comme une trahison ce qui peut se comprendre . Le mercato du racing est un peu incompréhensible , tu ajoutes à çà des matchs non emballants pour ne pas dire autre chose ( même si avec Laurey on n'en a connu une pelletée aussi ) et on se retrouve avec des mecs prêt à pendre Patrick Vieira ( Keller s'en sort étonnament bien pour l'instant ...) au bout de 4 matchs alors que c'est le meilleur démarrage comptable depuis notre retour en L1 .

    Le mercato est fini, je suis déçu ( par Keller surtout) mais je vais laisser Patrick travailler avec les jeunes pour faire quelques choses de potable cette année ( aussi bien en terme de jeu que de classement ) même si je suis pathétique [-(
  • Le mercato est parfaitement cohérent si tu le regardes du même angle que les actionnaires. Des jeunes à fort potentiel et une modification de l'effectif vers quelque chose de plus adapté au 4-3-3 de Vieira.

    Ça ne signifie pas qu'il soit cohérent pour performer tout de suite en L1. Ça, ça doit venir par la suite. En attendant, ça va secouer, et on est beaucoup à le dire depuis "longtemps". Il va falloir être plus patient avec cet effectif qu'avec aucun autre, et c'est là l'erreur stratégique majeure de Keller : un supporter patient, ça n'existe (presque) pas.
  • Le manque d'un milieu créatif même jeune me semble pourtant criant.

    Concernant l'erreur de Keller, une meilleure communication de la stratégie du club aurait sans doute était pertinent de sa part .

    M'enfin le mercato est terminé, c'est maintenant aux joueurs de prouver leur potentialité, aux staff de les polir et les utiliser à bon escient .
  • Je ne suis pas convaincu que le 4-3-3 soit un système qui nécessite un chef d'orchestre, mais plutôt plusieurs joueurs capables de créer par leurs mouvements.

    Keller a quand même dit à plusieurs reprise qu'ils allaient investir sur des jeunes à potentiel. Il a aussi dit qu'ils essaieraient de garder Diallo, Bellegarde et Djiku, et ça a été un échec, mais force est de constater que les trois avaient déjà des envies d'ailleurs avant. Je crois surtout que quand Keller a dit "investissements", beaucoup ont entendu " résultats".

    Menés disait récemment un truc intéressant : ce sera probablement à Keller de faire comprendre aux actionnaires que ces jeunes à fort potentiel vont avoir besoin de joueur de qualité avec de la bouteille pour progresser dans des conditions optimales.

    Maintenant, on verra bien, effectivement. Faut espérer que la mayo prenne.
  • Si on doit vraiment jouer essentiellement en 4-3-3 alors dans ce cas là je ne comprends pas le recrutement de Sow . Il aurait fallu un ailier de plus .

    Citation:
    Il a aussi dit qu'ils essaieraient de garder Diallo, Bellegarde et Djiku. Je crois surtout que quand Keller a dit "investissements", beaucoup ont entendu " résultats".


    Moi je pensais qu'on aurait quand même un taulier par ligne pour aider les jeunes même si on arrivait pas à prolonger nos anciens cadres. Je n'attendais pas forcément à un Top 8 dès cette année

    Enfin bref , espérons qu'ils ont eu un nez fin
  • Si j'ai bien compris, pour Sow, on était surtout sur une opportunité de marché. Et ça m'étonnerait qu'on ne ce soit pas positionné sur des profils plis expérimentés, mais je pense que les prétentions salariales de ceux-ci n'étaient pas aligné avec la grille du Racing.
  • Marc Keller quand il repere un autre DC de moins de 21 ans sur le marché :
    https://ih1.redbubble.net/image.1308345283.1205/flat,750x,075,f-p...
  • Je voulais livrer une analyse complémentaire sur ce mercato estival, et m'excuse d'avance si certains éléments ont déjà été énoncés, je n'ai pas pu tout relire des 62 pages ;)

    Factuellement, on a acheté pour 57 millions environ (Emegha, Sylla, Bakwa, Mwanga, Sow) + Deminguet en signature libre. On a vendu pour 34 millions: Diallo 18 et Bellegarde 16.

    Je me posais une question simple: Comment le récent rachat par BlueCo a influencé le mercato, et comment aurait-il été sans ce rachat? Le but étant d'avoir une vue objective sur ce mercato, et laissant de côté les performances des joueurs du début de saison et la vérité du terrain à venir.

    1) La défense: Djiku et Le Marchand
    Avec le départ de 2 éléments défensifs, dont le pilier, ce chantier était prioritaire. Je pense qu'on aurait investi quelques millions rapidement sur un remplaçant. J'ai la secrète idée que Sow aurait été LE remplaçant de Djiku. On aurait comblé avec un défenseur libre et expérimenté, type Le Marchand. Le bonus du rachat est l'acquisition, dès les premiers jours de l'ouverture du marché, de Sylla à 20 millions. Mais pas de profil expérimenté.

    2) L'attaque: Diallo
    Avec la vente annoncée de Diallo, nous aurions sûrement fait de même en prolongeant Gameiro, en complément de Mothiba et Sahi. Certainement, nous aurions pris un 4ème attaquant: Soit un Panic Buy après la vente de Diallo tardive, soit en anticipant et en investissant un peu dans un profil Ligue2 (type Ajorque) ou un prêt (type Bayo de Lille, prêté au Havre ou Kadewere de Lyon). Le bonus est le recrutement immédiat de Emegha, dès le début du mercato, à 13 millions.

    3) Le milieu: Plus complexe, car je pense que:
    - Bellegarde serait parti plus tôt (Nice pour 6 millions?)
    - Diarra aurait été cédé à Lens, en début de mercato: 15 millions.
    Fort de ce budget, on aurait sûrement rapidement consolidé Sanson (salaire important qui aurait "bloqué" une partie du budget recrutement), et peut-être aurions nous été chercher Bakwa et Mwanga malgré tout, en cassant la tirelire. Le bonus est le prêt d'Angelo pour un an. Le déficit est l'expérience d'un milieu type Sanson.

    Pour le mercato de janvier à venir, la vente ultime de Bellegarde a libéré un budget conséquent, et je ne serai pas surpris de voir arriver 1 à 2 joueurs à forte valeur.

    C'est forcément une vision spéculative, mais je pense l'équipe sans BlueCo aurait été plus expérimentée (Un défenseur du type Lemarchand, et Sanson) mais avec un vrai déficit de potentiel. Le caractère aléatoire des paris du projet sans BlueCo étant le défenseur (Sow) et l'attaquant qui aurait remplacé numériquement Emegha: Un bon coup (Type Ajorque) ou un plantage (Type Saadi).

    Nous aurions sûrement un bloc équipe plus rodé, mais avec un potentiel moindre et une évolutivité moindre dans les systèmes de jeu. Je crois qu'on a mieux vendu Bellegarde, et acheté tôt 2 joueurs qui eurent été inaccessibles (voir 3 avec le prêt d'Angelo). Je pense aussi qu'on est dans le "vert" en terme de budget recrutement, et qu'on espérait pas 34 millions des 2 ventes de Diallo et Bellegarde.

    Est-ce que cela nous garantit une bonne saison et est ce que je vais danser en tutu au bord du Krimmeri pour autant? Que nenni:
    - Le Lille de Bielsa et ses jeunes pépites étaient 18ème au mercato hivernal (après un 3-0 inaugural chez un promu au doux nom de RCS) ... Mais ils ont été champion la saison d'après avec Galtier, par exemple.

    Bref, j'attends de voir (Et je pense comme une majorité silencieuse). Je suis hypé par Emegha, dont j'attends beaucoup. Je rêve de voir Sylla se réveler. Et j'aimerais qu'Angelo et Bakwa défoncent les ailes pour voir enfin un 4-3-3 avec des dédoublements de Delaine et Guilbert. On n'en est pas encore tout à fait là.
  • Très bonne analyse qui résume bien la situation et fait la part des choses
  • Oui, une analyse qui bien que spéculative (que se serait-il passé si... ?) récapitule bien les enjeux de ce nouveau Racing.
    Je suis globalement en phase avec ça, à une très importante différence près : jamais le Racing n'aurait pu s'accorder avec Sanson sur son salaire 3 fois le plus élevé du club, ni en terme de budget ni encore moins en terme de cohérence du vestiaire. Même si j'adore ce joueur...
    Tu as raison de souligner deux points importants :
    * L'investissement pour le futur du club sur quelques années
    * La possibilité de changer de système, en particulier comme le travaille coach Vieira, y compris en cours de saison voire de match pour mieux contrer les adversaires.
    Diarra est en train de revenir au club et en forme, Sow a fait une super rentrée internationale, Mwanga sera très bientôt prêt.
    On devrait enfin pouvoir alimenter Emengha, Mothiba, Sahi en ballons exploitables !
  • Complexe de refaire l'histoire avec ou sans BlueCo. A ce petit jeu, quelques hypothèses.

    Djiku, Bellegarde et Diallo seraient partis (bon de sortie plus besoin d'argent).
    Faute de moyens, le travail aurait davantage été fait sur des pistes nécessairement moins onéreuses : seul Diallo aurait pu financer une partie de ce mercato, Bellegarde étant parti sur la toute fin, nous n'aurions pas pu réagir derrière.

    Maintenant, avec 17 M€, il aurait fallu financer deux défenseurs centraux, un milieu et un attaquant... avec le besoin être malin. Un Tait, évoqué ici, n'était pas trop BlueCo compatible mais son profil, dans un Racing sans le sou, aurait plu. On a vu d'autres clubs pas trop fortunés faire de bons coups (Montpellier, Lorient...). Des Teuma, Adams, Al-Tamari... Il y aurait eu moins de craquages sur-financés sur des jeunes sans trop de références.

    Maintenant, le plus frustrant dans ce mercato, c'est qu'avec une telle somme engagée, il y avait bien mieux à faire dans l'équilibre de l'effectif (multitude de défenseurs, déficit au milieu), les choix de profils (déficit d'expérience en L1, etc).
    J'abhorre le personnage mais il est plutôt bien renseigné : quand l'horrible Ménès explique que les américains sont prêts à mettre plein de moyens mais uniquement sur des jeunes, et que poser 5 M€ sur 2 ans de contrat pour Sanson (confirmant que c'était le prix à mettre), ils ne veulent pas... forcément, cela explique la défaillance de ce mercato.

    Il y a un gros boulot de Marc Keller pour faire comprendre à ses actionnaires pourquoi il faut aussi mettre des moyens sur des joueurs plus confirmés ou certains profils moins "trading".
    Ce qui au passage, derrière les bons mots de "Marco tient la barre, c'est le patron" montre qu'il est contraint avec des décisions qui se jouent ailleurs.

    C'est nécessaire déjà à court terme pour le fameux projet "à moyen terme". Même si on espère bien s'en sortir cette saison et que les 6 points déjà pris sont rassurants comptablement à ce stade.
  • Je pense aussi que le mercato coté départ aurait été identique voir plus subi comme pour Diarra. Le chantier de reconstruire l'équipe amputée de ses cadres se dessinait depuis Janvier dernier : départ Thomasson & Ajorque non remplacés.

    L'apport de BlueCo en assise financière est évident. Les orientations impulsées au recrutement le sont moins. Ce qui reste incompréhensible pour le fan primaire que je suis c'est pourquoi faire tapie -Bernard- sur un effectif aussi fragile que prometteur. Quand c'était subi par manques de moyens -on a besoin d'aide pour passer un cap copyright M le maudit- je me résignais en priant Sainte Odile. Aujourd'hui cela semble assumé : on lance des jeunes, certains se noieront, d'autres rapporteront des millions ! C'est ça le projet ?
  • guigues a écrit, le 14/09/2023 10:21 :
    on lance des jeunes, certains se noieront, d'autres rapporteront des millions ! C'est ça le projet ?
    https://media2.giphy.com/media/7Q7SqFSRmzkFq/giphy.gif?cid=6c09b9...
    Suffit de greffer la tête de Marco sur celle de Macron avec une IA. :D
  • Questions sincérité, et gestion saine et positive, ils sont à l'exact opposé !
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives