Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Qui pour succéder à Julien Stéphan ?

Chargement...

Flux RSS 583 messages · 52.744 lectures · Premier message par athor · Dernier message par moderateur

  • C'est un peu facile d'expliquer que tu ne parles pas d'eux, alors que c'était eux que le club visait (loin des seuls "conversations dans ma tête", juste du factuel). Mais clairement si le Racing avait trouvé "super coach avec une top expérience et pas cher", ça serait mieux qu'un pari avec un adjoint qui devient n°1 sans une expérience longue comme le bras, on est d'accord. Sauf qu'il n'y a peut-être pas pléthore de profils correspondants?

    Pas du tout d'accord sur l'abnégation présente mais où on était nul. C'est même un peu antinomique... Il y avait clairement des soucis et malaises dans ce groupe. Malgré des révoltes dans certains matches qui masquaient le mal plus profond.

    Sur le mercato estival, je partage la même analyse que toi. Maintenant, le mercato, c'est fait, il est derrière nous. Là on est sur le sujet du coach et parmi les successeurs de Stéphan, il n'y avait pas des dispos de folie, même si tu ne parles pas d'untel ou untel avec précision (ce qui est d'ailleurs un peu la solution de facilité "à eux de trouver"). Ou alors, c'est intéressant d'être éclairé sur les super profils abordables et libres, même si c'est un peu tard. Car critiquer le choix, sans avoir d'alternative à l'esprit... comment dire que ça a ses limites?
  • 1) ok, mais MLS peut passer le diplôme et qui sait devenir un excellent coach principal.

    2) Pour moi avec autant d'énergie et d'abnégation, y a que le match de Lyon pour cette saison. Après peut être que la préparation d'avant saison foirée à empêcher de pouvoir mettre une telle débauche d'énergie avant.
    On avait pas de match ce WE, donc la récup ne devrait pas poser de problème. Mais oui on pourra pas faire ça tous les matchs, mais on n'aura pas Lyon et cette intensité à tous les matchs. Donc ça devrait aller, et MLS a l'air de savoir s'adapter.

    Après pour ce match, passer d'un poulet sans tête à un poulet sans jambe, c'est déjà plus embêtant... Espérons que le mercato permette d'atténuer ce manque. Et ou l'éclosion d'un ou deux jeunes.

    3) pas d'accord avec ton raisonnement. La brouille entre MLS et Stephan vient apriori de cette fameuse prépa d'avant saison... Des recrues avant la prépa l'auraient probablement subies et aurait aussi eu du mal physiquement. Thomason a besoin d'un jeux en mouvement, quand tu tractes la caravane c'est compliqué. Pour moi dans ton scénario on aurait pas vraiment pu en tirer plus, et on aurait pas non plus eu un staff uni.

    Bref demi saison de merde. Mercato hivernal prometteur. Visiblement prépa hivernale mieux réussie. Si en plus l'infirmerie pouvait se vider un peu, je pense que MLS pourra faire une deuxième moitié de saison amenant le maintien.

    Après d'autres coachs le pourrait sans doute aussi, mais MlS me va très bien. Qui vivra verra...
  • Les victoires apaisent toujours les esprits. Si embrouille il y a eu elle aurait pu disparaitre.
    Mais honnêtement on n'a eu si peu d'info, j'ai du mal à donner de l'importance à cette prise de tête. On s'est tous déjà pris le chou avec un ami ou un collègue sans qu'il n'y ait de conséquence. On dirait qu'on s'accroche au seul élément palpable, comme toujours dans le foot.
  • C'est un détail mais concernant l'embrouille elle date visiblement de janvier 2022 si j'ai bien écouté @radiostub.
    Donc cela ne vient pas d'une préparation ratée ou de mauvais résultats, c'est autre chose.
  • Une histoire de coucherie j'espère =P~
  • Sûrement:D
  • Avec un joueur je pense:D
  • azzu a écrit, le 22/01/2023 10:28 :
    Les victoires apaisent toujours les esprits. Si embrouille il y a eu elle aurait pu disparaitre.
    Mais honnêtement on n'a eu si peu d'info, j'ai du mal à donner de l'importance à cette prise de tête. On s'est tous déjà pris le chou avec un ami ou un collègue sans qu'il n'y ait de conséquence. On dirait qu'on s'accroche au seul élément palpable, comme toujours dans le foot.

    Si l'arc Keller a juger opportun de tancer un peu Stephan pour qu'il y mette fin, ou tout du moins arrondisse les angles avec son adjoint...c'est que celle ci avait clairement de l'importance pour la vie du groupe...vie du groupe qui influe forcément aussi sur le sportif.
    Donc pas d'accord du tout avec ton point de vue...
  • denpasar a écrit, le 22/01/2023 11:01 :
    Une histoire de coucherie j'espère =P~


    J'ai lu plus haut une hypothèse oedipienne qui traduirait les objectifs professionnels de JS par rapport à la réussite de son paternel, je me questionne donc sur son envie de coucher avec sa propre mère.

    On y arrive, merci Freud.
    Ce topic va devenir intéressant.
  • Bien vu Takl, mais vous êtes fous ?! Oh oui ! Mais vous êtes fou ?! Non !
    Suffit d'un ou deux excités !
  • Fous? Sans doute, sinon on ne serait pas derrière ce club de barjots.
    Excités? Egalement pour ma part, les théories les plus fumeuses étant celles qui méritent les plus de développements et d'explications irrationnelles. C'est toute la saveur et l'essence du stub.
    Si c'est trop sérieux c'est vite chiant. C'est comme pour tout dans la vie.
    Le mandat de Julien Stéphan est so Racing : irrationnel du début à la fin. On passe en 18 mois d'espoirs fous et d'une saison 21-22 qui a donné à voir le meilleur Racing depuis plus de 15 ans à un espèce de fin en eau de boudin ou rien de ce qui a été entrepris n'a voulu fonctionner.
    Je pense qu'il restera dans la mémoire collective comme un bon coach, avec le recul. Il n'y a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est le manque de résultats.
  • Citation:
    Il n'y a pas grand chose à lui reprocher si ce n'est le manque de résultats.


    hum une prépa ratée? ( mais bien comme il le faut )
  • Une prépa qu'il a due ou voulue assumer tout seul, car il ne disposait pas du préparateur physique pendant ces quelques semaines. Comment est-ce possible, à la période où un préparateur est le plus indispensable ? Pourquoi JS a-t-il voulu s'imposer à ce point ? Ce mauvais choix a-t-il allègrement contribué à envenimer ses relations avec MLS pendant les mois qui ont suivi, riches en blessures ? Ou s'il l'a fait "contraint", comment se fait-il qu'un club pro qui venait de finir 6e n'a pas trouvé de solution pour palier à l'absence du préparateur ?

    Il restera des mystères qui ne se révèleront qu'avec le temps, voire pas du tout.
  • Je ne connais pas l'organigramme exact du Racing ni les cahiers des charges de chacun donc je vais peut-être dire une connerie.
    Mais pour moi, s'il manquait un préparateur physique c'est à Marc Keller de remédier à ce manque et même si le coach dit "c'est bon Marc je gère" de lui répondre "non coach je vais te trouver un super préparateur physique car je compte sur toi pour développer une intelligence de jeu, etc, etc... je ne veux pas que tu te disperse et je veux les meilleurs à chaque poste "
  • arthas a écrit, le 22/01/2023 23:12 :
    Une prépa qu'il a due ou voulue assumer tout seul, car il ne disposait pas du préparateur physique pendant ces quelques semaines. Comment est-ce possible, à la période où un préparateur est le plus indispensable ?

    C'est Grégory Dupont qui n'était pas présent physiquement, puisqu'il n'est que consultant et donc pas à 100% au club. Et il avait laissé toute une méthodologie à suivre pour la reprise. En revanche, le Racing avait toujours ses deux préparateurs physiques, Florian Bailleux et Guillaume Jahier, qui sont présent depuis des années. Et pour la préparation, Stéphan avait également ses deux adjoints.
    Le problème n'est donc pas un manque de personne, mais que Stéphan a voulu changer de méthode, avec ses propres idées, sans avoir l'adhésion de son staff.
  • Dans ce cas c'est vraiment incompréhensible de vouloir changer de méthode alors qu'elle avait fait ses preuves la saison précédente.

    Peut-être Stéphan a -t-il pensé à l'aune de cette 6e place totalement inespérée que tout ce qu'il touchait se transformait en or ?

    Il va forcément devoir se remettre en question, pas sur l'adhésion d'un groupe de joueurs, là il est visiblement fort, mais sur d'autres aspects plus "techniques", la prépa, la configuration tactique de l'équipe etc.....

    Curieux de voir comment il va rebondir mais pour nous c'est maintenant malheureusement de l'histoire ancienne, malheureusement car il a quand même de gros atouts.
  • J'ai quand même l'impression que sous ses faux airs de coach parfait, il n'est pas aussi humble, conciliateur et lisse qu'il n'y parait. Peut-être que c'est le jeu des médias de le détruire maintenant et que c'est l'image qu'on souhaite lui donner ? Je n'ai pas vécu en interne, mais j'aimerais vraiment avoir un jour les avis des joueurs et du président pour comprendre comment tout ça a pu se produire. J'ai encore du mal à croire à l'embrouille LeScornet-Stéphan alors....
  • Oui, pareil.
    C’est quand même un sacré péché d’orgueil que de vouloir, seul contre tous et seul contre l’historique des prépas, imposer une méthode « originale ».

    C’est quand même un sacré péché d’orgueil que de jouer a quitté ou double la prépa d’avant saison d’une équipe de foot de L1, en risquant ainsi le sort d’un club entier.

    On comprend mieux maintenant ses déclarations disant que son équipe courrait autant que les autres, et qu’il y avait des blessés dans toutes les équipes, etc...

    Si le licenciement ne se fait pas de manière cordiale, ce fait devrait peser en faveur du club.
  • athor a écrit, le 23/01/2023 08:33 :
    arthas a écrit, le 22/01/2023 23:12 :
    Une prépa qu'il a due ou voulue assumer tout seul, car il ne disposait pas du préparateur physique pendant ces quelques semaines. Comment est-ce possible, à la période où un préparateur est le plus indispensable ?

    C'est Grégory Dupont qui n'était pas présent physiquement, puisqu'il n'est que consultant et donc pas à 100% au club. Et il avait laissé toute une méthodologie à suivre pour la reprise. En revanche, le Racing avait toujours ses deux préparateurs physiques, Florian Bailleux et Guillaume Jahier, qui sont présent depuis des années. Et pour la préparation, Stéphan avait également ses deux adjoints.
    Le problème n'est donc pas un manque de personne, mais que Stéphan a voulu changer de méthode, avec ses propres idées, sans avoir l'adhésion de son staff.


    OK ça c'est très intéressant, merci Athor !

    Et oui Magellan, un péché d'orgueil, probablement avec le recul.
    Mais si le dépositaire de la méthode n'était pas présent ( Gregory Dupont ) on peut imaginer que Stephan se sentait légitime pour remettre en cause ce qu'il pensait inadapté et s'il partait dans l'erreur, ce n'est pas ses adjoints qui avaient la légitimité pour contrecarrer ses choix.
    Il aurait fallu la présence du dépositaire de la méthode.
    En son absence, le coach a agit en toute légitimité à mon sens à moins qu'il ait outrepassé illegitimement Bailleux et Jahier ( ça c'est une question d'organigramme ).
    Après Stephan s'est vraisemblablement trompé et doit en assumer la responsabilité ainsi que Keller ( qui aurait si j'ai bien compris fait le choix de prendre un responsable de la préparation physique...absent physiquement, c'est qui est un comble lol ).
    Et si Stephan a commis l'erreur de ne pas respecter les compétences de ses deux préparateurs physiques présents c'était aussi la responsabilité de Keller de le recadrer ( à mon avis ).
  • Dupont est (était ?) consultant. Généralement la préparation physique est sous la responsabilité de l'entraîneur principal (type, charges, calendriers etc..) en s'appuyant sur les préparateurs spécifiques. Bailleux et Jahier nous avaient montré leur capacités les saisons d'avant, où nous étions plutôt forts (très forts ?) dans ce domaine. Je n'ai pas reconnu cette qualité cette saison. Et JS a plutôt nié le problème, y compris quand MK l'a évoqué.
    C'est sans doute un des éléments de friture...
  • athor a écrit, le 23/01/2023 08:33 :
    arthas a écrit, le 22/01/2023 23:12 :
    Une prépa qu'il a due ou voulue assumer tout seul, car il ne disposait pas du préparateur physique pendant ces quelques semaines. Comment est-ce possible, à la période où un préparateur est le plus indispensable ?

    C'est Grégory Dupont qui n'était pas présent physiquement, puisqu'il n'est que consultant et donc pas à 100% au club. Et il avait laissé toute une méthodologie à suivre pour la reprise. En revanche, le Racing avait toujours ses deux préparateurs physiques, Florian Bailleux et Guillaume Jahier, qui sont présent depuis des années. Et pour la préparation, Stéphan avait également ses deux adjoints.
    Le problème n'est donc pas un manque de personne, mais que Stéphan a voulu changer de méthode, avec ses propres idées, sans avoir l'adhésion de son staff.


    J'ai peut-être raté l'info, mais sait-on comment s'était organisée la prépa physique de l'été 2021 ? Stephan était déjà aux manettes, et cela s'était bien passé, non ? Qui l'avait gérée ?
  • denpasar a écrit, le 22/01/2023 11:01 :
    Une histoire de coucherie j'espère =P~


    Il lui a avoué qu’il n’aimait pas le beurre salé et depuis ils ne se parlent plus.
  • Entre une crêperie et une winstub, deux salles, deux ambiances ;))
  • Ben qu'il n'aime pas le beurre salée pour les histoires de coucherie peut se comprendre :))
    Ok je sors...
  • Ah si Marlon Brando avait utilisé du beurre salé pour élargir le cercle des amis, la face du cinéma international aurait été changé !
Discussion verrouillée.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives