Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Adieu 2011

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Bilan
Lectures
Lu 2.177 fois
Auteur(s)
Par dimonou
Commentaires
0 comm.
cimg0242.jpg
Un stade vide. Une actualité pleine. © roiin

2011 fut une année charnière dans l'histoire du RCS. Du milieu du National au haut du National, puis le CFA, le CFA 2, un été chaotique... Et pourtant, nous sommes encore là.

L'année de la descente aux enfer ? C'est en tout cas celle que nous quittons là, et qui laisse un goût amer dans la bouche du supporter actif ou passif.

Pourtant, c'est par une victoire que commence 2011. Le 8 janvier, Strasbourg dompte l'AS Poissy et se qualifie pour les seizièmes de finale de la Coupe de France de football pour la première fois depuis 2007-2008, quand le FC Metz avait eu raison de lui. Le 12 janvier, Strasbourg casse même une malédiction en battant Rodez... à l'extérieur! Première victoire hors de la Meinau depuis un an et demi. Ainsi va le Racing, et l'espoir revient. Un peu.

Mais comme il y a toujours un peu d'imprévu là dedans, le choc contre l'AS Cannes a pour effet de stopper la machine ainsi lancée. En apparence en tout cas, car ensuite notre RCS enchaine, et s'envole dans les étoiles grâce à Alfortville, au lieu même de son premier titre: à Colombes. c'était sans compter sur l'EA Guingamp et l'Amiens SC, dont le rythme fit flancher notre RCS, relégué à la quatrième place.

Le stade Yves du Manoir n'aura pas porté chance au club, mais en même temps il n'était pas aidé. L'année 2011 est l'année Hilali, l'apogée du règne de celui qui n'y connaissait pas grand chose, qui menaça de limoger l'entraineur la veille d'un match de coupe, celui qui se disait prêt au dépôt de bilan alors que son club était encore en course pour la montée, celui qui a abandonné le statut professionnel pour le récupérer le lendemain, celui qui a bien fait rire tous ceux qui suivaient le National, sauf ceux qui suivaient le Racing.

Fin mai, pourtant, le Président prêt à tout pour détruire le club se montre aussi prêt à tout pour essayer de rentabiliser un peu son investissement en proposant une prime aux joueurs de Rouen ! Invalidé par la FFF, défaite du FC Rouen, et le Racing, pourtant remonté sur le podium, est à nouveau relégué à la quatrième place.

Ce n'est que le début. Le 9 juin 2011, le club passe devant la DNCG. Rebelote le 8 juillet 2011 avec, cette fois, une issue dramatique. Alors qu'un repreneur potentiel, Sébastien Graeff, s'était présenté, la commission d'appel de la DNCG décide de reléguer le club en CFA. Graeff se retire trois jours plus tard. Une semaine plus tard, on se rend compte que c'est vraiment la catastrophe : le RCS est disqualifié de la Coupe de la Ligue, pour la première fois de son histoire. Le même jour, c'est le redressement judiciaire.

Le 22 août c'est la fin. Liquidation judiciaire. Heureusement, le camarade Frédéric Sitterlé est revenu sauver ce qu'il reste. C'est le 18 juillet qu'il se propose pour racheter la SASP, malheureusement liquidée. Le 24 août, le club est relégué en CFA 2. Ca fait beaucoup de relégations d'un coup. Mais là, on touche - enfin ! - le fond.

Devenu principal mécène du club, Sitterlé est élu président le 8 octobre 2011. En même temps, la deuxième partie de 2011 est beaucoup plus calme que la première. Elle voit surtout les bonnes nouvelles s'accumuler. Deux records d'affluence sont non pas battus, mais explosés, que ce soit face à l'ASIM ou face au Sporting Schiltigheim, la moyenne du nombre de spectateurs à la Meinau est même supérieure à celle de la saison précédente. Pour 2011, en moyenne, le stade accueillait 6487 personnes par match de championnat. Pour du CFA 2 et du National, c'est franchement pas mal.

En ce début janvier, s'il fallait choisir une personnalité de l'année, le choix est clair :


Tout en espérant que 2012 offrira de belles réussites sportives, la première promotion depuis 2007, et un beau parcours en coupe de France.

dimonou

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives