Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Duel de centenaires

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 1.320 fois
Auteur(s)
Par fremen-bleu
Commentaires
0 comm.
cassard-a-2.jpg
Cassard devra rester vigilant face aux redoutables attaquants du HAC © Karim Chergui

C'est une belle affiche qui s'offre ce soir (20h) à la Meinau entre deux des plus anciens clubs français avec la venue du Havre, autre prétendant à la montée. Une rencontre qui entre dans le cadre des festivités du centenaire du Racing.

C'est une rencontre doublement importante que s'apprêtent à disputer les hommes de Jean-Pierre Papin : parce que l'adversaire du soir est l'actuel 7ème du championnat et un prétendant sérieux à la montée, mais aussi parce que c'est ce soir qu'auront lieu une partie des festivités prévues pour le Centenaire du club. Face au Havrais, il s'agira également de repartir du bon pied après la petite déconvenue intervenue mercredi avec l'élimination à Auxerre en Coupe de la Ligue (2-0). Une défaite sans gravité avec une équipe largement remaniée mais qui ne met pas moins un terme à une série de sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Ce sera enfin une soirée spéciale pour Alex Vencel, dont le coeur bat pour Strasbourg comme pour le HAC même si, en grand professionnel qu'il est, il souhaite voir le Racing l'emporter.

Personne n'a envie d'assister à une rencontre aussi insipide et triste sur le terrain que ce fut le cas lors du match contre Saint-Etienne la saison dernière, lors duquel les Ultras Boys 90 fêtaient leurs 15 ans et qui avait vu les Strasbourgeois s'incliner sans panache (0-1) devant une Meinau pleine et passablement refroidie. Gageons que le Racing cuvée 2006-2007, placé sous le signe de la combativité, saura se surpasser pour enflammer une Meinau qui ne demande que ça et qui devrait être bien garnie pour cette rencontre prévue un samedi soir, chose rare en Ligue 2 !

Pléthore en attaque :
Alors que la Coupe de la Ligue n'était qu'un "défi des joueurs", ce match contre le Havre est présenté par Papin comme une échéance des plus importantes. On devrait donc retrouver une formation plus classique que celle entrevue en milieu de semaine, avec notament le retour de Romain Gasmi qui devrait être titularisé. On enregistre également les retours de Habib Bellaïd et Jérémy Perbet dans un groupe largement porté vers l'offensive, avec pas moins de six attaquants ! Loué et Pascal Johansen (peu à son avantage contre l'AJA) n'ont pas été retenus, à l'inverse d'un Ekobo qui profite à la fois de sa polyvalence (en défense centrale ou en milieu défensif) et du forfait de Guillaume Lacour, dont l'indisponibilité risque de se prolonger pour une quinzaine de jours.

La vie sans la paire Lacour-Cohade :
JPP aura donc l'embarras du choix pour choisir la formation qui va débuter la rencontre, tout particulièrement dans le secteur offensif, et ce malgré une infirmerie toujours bien peuplée. Si Hervé Tum devrait retrouver sa place dans le terrain, qui sera à ses côtés ? Perbet ménagé mercredi, Rangelov traditionnel joker, à moins qu'il ne soit testé à un autre poste...

La principale épine dans son pied consiste dans l'absence de Guillaume Lacour, qui oblige à revoir une doublette de récupérateurs avec laquelle les Bleus n'ont encore jamais perdu cette saison. Puisqu'on ne voit pas trop le coach alsacien modifier en profondeur son schéma de jeu, qui mettre à côté d'un Cohade encore à son avantage lors de la première mi-temps qu'il a disputée en Bourgogne ? Johansen et Edgar Loué non retenus, c'est Ekobo qui semble tenir la corde malgré Kantari de retour de blessure.

Des Havrais en forme :
Eliminés à Amiens (2-1) dès le premier tour, les hommes de Thierry Uvenard n'ont donc pas joué mercredi. Malgrés trois matchs nuls d'affilée (contre des cadors du championnat il faut l'avouer, le dernier en date contre Grenoble) le HAC est en très bonne forme après des débuts en demi-teinte : ils n'ont perdu qu'une seule rencontre, et c'était lors de la première journée.

Uvenard sera privé pour ce déplacement de son capitaine l'expérimenté Pierre Ducrocq et probablement de Abdellah Kharbouchi blessé.

Les formations probables :

Racing Club de Strasbourg :

Equipe


Equipe


Le Havre Athletic Club :

https://racingstub.com/draw_equipe.php?equipe=Mandanda--Baca%2CGa...
Le groupe havrais n'est pas encore connu

Les enjeux de la rencontre : suivre le rythme

Pour les Racingmen au pied du podium et plus encore pour les Havrais un peu plus loin au classement, il s'agit de ne pas se laisser distancer par le trio de tête (Metz, Grenoble et Caen). Par ailleurs, on peut penser que les deux formations auront à coeur de ne pas interrompre leur série d'invincibilité en championnat (six matchs pour Strasbourg, sept pour le HAC) et pour les Alsaciens de ne pas prendre de buts (Stéphane Cassard n'a plus ramassé le ballon au fond de ses filets depuis quatre rencontres de Ligue 2... depuis le match nul décroché à Niort).

Les précédentes confrontations : des matchs serrés

En première ou en deuxième division, les rencontres entre Le Havre et Strasbourg sont traditionnellement serrées et pauvres en buts. Il faut ainsi remonter à la saison 1995-1996 pour trouver trace d'un match qui se termine avec plus d'un but d'écart entre les deux équipes. Cette année-là, le Racing l'avait emporté 3-0 à l'aller avant de s'incliner 2-0 au retour. Sur les onze oppositions intervenues depuis, on recense pas moins de six victoires 1-0 pour l'une ou l'autre équipe et quatre matchs nul sur le score d'un but partout. Seule exception à la règle, la victoire des Bleus à Jules Dechaseaux en 2005 (1-2).

Malgré l'enjeu du match, on peut cependant s'attendre à une rencontre plus ouverte ce soir entre deux grosses attaques du championnat (10 buts pour le Racing, 13 pour son adversaire) d'autant que la défense havraise ne donne pas toutes les garanties, à l'inverse de celle du Racing, puisqu'elle à déjà craqué à dix reprises en championnat.

fremen-bleu

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • clutch Numéro 2 mondial quand même
  • mick6 quel calme
  • mick6 Sinner est impressionnant
  • clutch Oui un set c’est déjà presque un exploit
  • arthas Oui content pour eux, ils le méritent et font partie du décor
  • andresel La ligue 1 retrouve 3 grands clubs avec Sainté Auxerre et Angers....
  • mick6 pour l'instant, c'est cocoricococo
  • mick6 Personne ne regarde Moutet ?
  • samksn67 Et à l'avenir le Racing pèsera bien plus que Reims dans le foot français. J'en suis convaincu
  • samksn67 Reims à un palmarès certes, mais pour le reste on les bouffes largement! Y'a aucune passion dans ce club
  • tahitibob987 enfin non pas le Grand-Est finalement, je n'aime pas!
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron

Mode fenêtre Archives